L’été sportif de la RTBF sera féminin !
La chaîne publique fera la part belle aux compétitions féminines tout l’été.
Vous l’aurez remarqué, il n’y aura pas de gros événement sportif, puisque la Coupe du Monde de foot sera – une fois n’est pas coutume – hivernale. Il y a donc de la place, tout l’été pour d’autres compétitions.
La RTBF a choisi de mettre en avant des compétitions sportives féminines. La chaîne s’enorgueillit de faire mieux que ses consœurs européennes. La part de diffusion de sport au féminin sur la RTBF est de 25 % alors que la moyenne européenne n’est que de 4 %. En 2021, ce sont plus de 500 heures de sport féminin en direct qui sont passées sur les antennes publiques ou sur Auvio.
Pas de Mondial, mais un Euro de foot féminin. Nos Red Flames seront de la partie du 6 au 31 juillet, en Angleterre. Les matches de poules seront diffusés sur Tipik, et si l’équipe va loin dans le compétition, les matches pourraient basculer sur La Une, nous souffle-t-on.
Au total, 31 matches seront proposés sur la deuxième chaîne et Auvio, avec comme pour l’événement masculin, un magazine de plateau avec des consultants qui entourera les matches.
Autre événement phare de l’été : le 1er Tour de France Femmes, du 24 au 31 juillet, juste après la Grande Boucle hommes. Huit étapes qui partiront de Paris vers l’Est et les Alpes, retransmises sur Tipik. Rodrigo Beenkens sera déjà sur la route des vacances. Les commentaires seront assurés par Martin Weynants et Ludivine Henrion (photo ci-dessous), double championne de Belgique et manager de l’équipe Bingoal Wallonie Ladies.
À la rentrée, place au basket avec la Coupe du Monde féminine, en Australie, du 22 septembre au 1er octobre. Ce sera la deuxième participation des Belgian Cats dans la compétition mondiale.
Les incontournables de l’été restent sur la RTBF : le Tour de France (1-24/7), les Championnats du Monde d’athlétisme (5-24/7), les «petits JO européens» (11-21/ 8) et la MotoGP. Sans oublier la F1 et le Grand Prix de Spa, à la fin août.
Une nouvelle compétition voit le jour : l’Urban Sessions Brussels, le 3 juillet, avec du BMX, du breakdance ou Parkour… À découvrir sur Tipik.
La RTBF va continuer d’investir dans le sport féminin. Elle lorgne sur la W Séries, une compétition automobile destinée aux femmes et disputée sur les circuits de la F1. Le chemin vers une parité femmes/hommes dans la diffusion des directs est l’objectif du service des sports. C’est encore loin, mais on s’y attelle !
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici