L’été de la RTBF : un petit «Bourlingueur» avant… la messe !

Philippe Lambillon ressort des images inédites, pour les fans du Bourlingueur © RTBF
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La RTBF vient de dévoiler ses grilles d’été, avec une surprise le dimanche matin…

Dès le 4 juillet, les chaînes de télé de la RTBF passeront en mode estival avec quelques inédits (mais pas trop) et beaucoup de rediffusions. Philippe Lambillon y fera son grand retour dans une case surprenante…

La Une

La chaîne amirale du service public annonce le grand retour des «Carnets du Bourlingueur». Ne calez pas vos agendas sur le prime time, mais plutôt entre le café et les croissants du dimanche matin, puisque Philippe Lambillon sera de retour (quelques mois seulement après son départ à la retraite) avec des numéros inédits, le dimanche matin vers 10h30, juste avant la messe en direct. Une collection réalisée en réalité au cours de ses cinq dernières années de tournage, qui est montée comme une fiction, dont les autochtones sont les vedettes. Une mine précieuse de renseignements sur les régions insolites, inhospitalières, sur les coutumes et les règles de savoir-vivre locales…

Devenu un must de l’été «Mon plus beau village» (le samedi) est de retour avec cette année, les communes choisies par Joëlle Scoriels , Adrien Devyver , Nathalie Guirma, Thierry Luthers , Gerald Watelet, David Jeanmotte et Livia Dushkoff.

En remplacement de «C’est du belge, le vendredi, Fanny Jandrain embarque sur son bateau BJ Scott, les frères Taloche, Joachim Gérard, Dominique Monami et David Jeanmotte pour une nouvelle fournée de «Stoemp, péket et des rawettes».

Après le succès de l’été dernier, une 2e saison d’«Un monde à part» était une évidence pour l’équipe de François Mazure. Le journaliste partira notamment au Bénin, en Macédoine du Nord ou encore sur le paquebot de croisière le plus gros du monde.

Adrien Joveneau peut enfin ressortir son «Beau vélo de RAVeL» cet été, «Les Grandes affaires criminelles» seront toujours entre les mains d’Ophélie Fontana, et Nathalie Guirma ressortira de vieux épisodes (mais inédits chez nous) de «Sur les routes mythiques de France».

On notera encore le retour annuel de la saga ciné des «Gendarmes», le samedi soir…

Attention, comme annoncé par Télépro, plus de «6/8» durant les grandes vacances, ce sera la diffusion de la matinale bruxelloise de VivaCité qui remplacera l’émission de Sara De Paduwa.

Tipik

«Fort Boyard» revient le vendredi soir, en inédit, sur la deuxième chaîne de la RTBF. Une Belge fera partie d’une des équipes, cette saison, c’est Cécile Djunga. Un été qui sera très light pour Tipik avec également une rediffusion de «L’Escape show» et de nouvelles diffusions de blockbusters familiaux tels «Scooby», «Angry Birds», «Yeti & cie»… La case du samedi sera plutôt dédiée au cinéma des années 1990 et 2000. Enfin, le dimanche soir, place à la 2e saison de «Prodigal Son».

La Trois

Retour à l’antenne pour Hadja Lahbib qui reprend la case «Fenêtre sur doc», le lundi soir, avec des documentaires qui dépeignent la réalité d’ici et d’ailleurs telle qu’elle est, avec toute sa palette de couleurs : du plus sombre au plus lumineux.

Un Eurovision, celui des Jeunes Musiciens fera l’événement, le 23 juillet. C’est Montpellier, en France, qui accueillera les musiciens en herbe. Pour la Belgique, la RTBF a choisi la jeune violoncelliste Thaïs Defoort. Le direct sera à suivre sur La Trois et Musiq’3.

Toujours en musique, tous les mardis, «Tempo Rock» plonge dans l’univers des groupes mythiques de rock, à travers des grands concerts et des documentaires. Rolling Stones, John Lennon et Yoko Ono, The Doors, Bryan Ferry, Coldplay, Metallica, Pink Floyd, Sting, Muse, Prince… Tout un programme !

Le dimanche, La Trois proposera des soirées terrifiantes mais passionnantes avec la série documentaire «Icônes du crime» qui sera suivie de la série «Passage à l’acte». Découvrez le profil psychologique de grands criminels à la fois fascinants et dérangeants. Charles Manson, Hannibal Lecter, Norman Bates sont des noms qui font froid dans le dos. Et pour cause, ces criminels réels ou imaginaires sont aussi des personnages de fiction.

La case ciné du jeudi sera consacrée aux films sélectionnés ou salués dans les festivals. On annonce «Guy», «Cafe Society» ou «Le Redoutable». Le samedi soir, OUFtivi jouera les prolongations avec des soirées ciné dédiées à la jeunesse.  

RTBF Sport

Incontournable de l’été télé, le Tour de France, 109e du nom, qui partira de Copenhague, le 1er juillet, avec une étape en Belgique, à Binche (le 7/7). Vingt-et-une étapes pour rejoindre les Champs-Elysées à Paris, le 24 juillet. À suivre sur Tipik et La Une.

Ensuite, le Tour de France féminin sera uniquement sur Tipik. Huit étapes du 24 au 31 juillet, de Paris à la Super Planche des Belles Filles (ça ne s’invente pas !), en passant par Reims, Troyes et Bar-le-Duc, soit 1.029 kilomètres de courses.

Il y aura aussi l’Urban Session Brussels (3/7), la F1 avec comme point d’orgue le Grand Prix de Spa, le Championnat d’Europe féminin de football, les Mondiaux d’athlétisme et de la MotoGP. Un menu sportif qui viendra combler la grille très farniente de Tipik, cet été.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici