L’été à la RTBF : un nouveau jeu et du sport

L'été à la RTBF : un nouveau jeu et du sport

La période estivale sera sportive et divertissante en télévision sur les chaînes de Reyers.

Si les années impaires sont traditionnellement vues comme moins riches en événements sportifs, une offre importante en la matière sera néanmoins proposée, a annoncé, jeudi 6 juin 2013, le service public à l’occasion de la présentation des grilles de programme pour l’été en télévision. Elle lancera également un tout nouveau divertissement « Dotto », qui mettra en scène des duos de candidats.

«Dotto», un nouveau jeu… point par point

En matière de divertissement, la RTBF profitera de l’été pour lancer un nouveau jeu, « Dotto » (abréviation de « dot to dot », qui signifie point par point). Concrètement, les candidats seront amenés à répondre à des questions de connaissance générale afin de relier des points entre eux pour essayer de deviner quelle personnalité se cache derrière un portrait donné. Ce nouveau rendez-vous sera présenté par l’animateur Walid. Jérôme de Warzée fera quant à lui office de voix off.

Bêtisier et anniversaires royaux

Tatiana Silva et Jean-Louis Lahaye seront quant à eux aux commandes de « Drôle d’été », qui passera en revue les meilleures séquences des bêtisiers français. De son côté, Armelle emmènera les téléspectateurs dans l’univers des Inconnus au cours de trois émissions inédites. La RTBF ne manquera pas non plus de célébrer les 20 ans de règne du Roi Albert II, de décès du roi Baudouin et, dans un registre plus culturel, les Francofolies de Spa. Documentaires, magazines, films, séries… ponctueront également l’été.

100e édition du Tour de France

En sport, La Une et La Deux se mettront en selle du 29 juin au 21 juillet pour suivre au jour le jour la 100e édition du Tour de France. Rodrigo Beenkens et Cyril Saugrain commenteront chaque étape en direct et les émissions « À bicyclette » et « Le Tour au quotidien » reviendront sur les grands moments de la journée. L’événement sportif bénéficiera également d’une forte couverture en radio et sur Internet. En télévision, parallèlement aux retransmissions de la course, trois documentaires seront diffusés durant les mois de juin et juillet. « La Légende du Tour de France », « La Foule des bords de route » et « Le Roi du mont Ventoux » reviendront en images sur l’histoire de la Grande Boucle. Toujours en cyclisme, la RTBF proposera en outre le Tour de Wallonie et l’Eneco Tour.

Foot, athlétisme, hockey et sport moteur

Le service public fera par ailleurs la part belle au football avec la Coupe des confédérations et retransmettra également les Championnats d’Europe de Hockey et du Monde d’athlétisme. Côté automobile, on retrouvera notamment les 24h du Mans, les 24h de Spa ou encore le Grand Prix de F1 de Belgique. Les Grands Prix MotoGP et Moto2 estivaux figurent aussi au programme.

Audience en hausse et public rajeuni

La présentation des grilles d’été était aussi l’occasion pour le service public de faire un bilan à mi-saison pour la télévision. « Nous avons enregistré 21,4% de parts d’audience pour les premiers mois de l’année 2013 », s’est réjoui François Tron, directeur des antennes au sein de la RTBF. L’année 2012 avait déjà été un bon cru, avec une moyenne de 21,1% de parts d’audience, contre 20,7% en 2011. « Nous n’avions pas eu autant d’audience depuis dix ans », souligne-t-il, constatant en même temps un élargissement du public. Sur une période d’un an, La Une a par exemple rajeuni de 2 ans son public, a-t-il encore ajouté.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici