Les Vieilles canailles à l’honneur sur France 3

Eddy Mitchell, Johnny Hallyday et Jacques Dutronc © France 3

Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Jacques Dutronc. Réunir ces trois idoles sur une même scène n’a pas été une mince affaire. Le documentaire de ce vendredi soir sur France 3, «Les Vieilles canailles – Histoire d’un concert mythique», s’attarde sur la concrétisation de cet événement grandiose et nous dévoile des anecdotes de la tournée et des témoignages récents de Dutronc et Mitchell. 

Johnny Hallyday était un artiste sous contrat chez Warner, Eddy Mitchell chez Universal Music et Jacques Dutronc chez Sony. Il aura fallu presque cinq ans à Valéry Zeitoun, instigateur de la série de concerts des Vieilles canailles, pour parvenir à un accord avec ces trois maisons de disques.

À Paris-Bercy, en novembre 2014, les trois représentations furent enregistrées, histoire de sortir le live dans la foulée. Mais comme chaque label souhaitait l’exclusivité, il a fallu négocier longtemps… Un double CD, un DVD, un Blu-ray, un package 2CD et DVD, un triple vinyle, mais aussi un coffret intégral deluxe collector numéroté sortent enfin en coédition le 8 novembre.

Ce soir-là, France 3 en profite pour dévoiler l’ambiance des coulisses dans un film inédit. Johnny y apparaît en belle forme aux côtés de ses deux amis. En prime, Jacques Dutronc (76 ans) et Eddy Mitchell (77 ans) ont accepté de retracer les grands moments de leur vie ensemble. Ils livrent des anecdotes et souvenirs de cette tournée devenue mythique. Et évoquent, bien sûr, leur complice disparu en décembre 2017 qui leur manque tant.

Article paru dans Télépro du 31/10/2019

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici