Les Vieilles canailles à l’honneur sur France 3

Eddy Mitchell, Johnny Hallyday et Jacques Dutronc © Isopix

Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Jacques Dutronc. Réunir ces trois idoles sur une même scène n’a pas été une mince affaire. À 21h05 sur France 3, le documentaire «Les Vieilles canailles – Histoire d’un concert mythique», s’attarde sur la concrétisation de cet événement grandiose et nous dévoile des anecdotes de la tournée et des témoignages récents de Dutronc et Mitchell. 

Johnny Hallyday était un artiste sous contrat chez Warner, Eddy Mitchell fidèle à Universal Music et Jacques Dutronc chez Sony. Il aura fallu presque cinq ans à Valéry Zeitoun, instigateur de la série de concerts des Vieilles Canailles, pour parvenir à un accord avec ces maisons de disques. À Paris-Bercy, en novembre 2014, les trois représentations furent enregistrées, histoire de sortir le live dans la foulée.

France 3 rediffuse le documentaire sur l’ambiance des coulisses. Johnny y apparaît en forme aux côtés de ses deux amis. Jacques Dutronc (78 ans) et Eddy Mitchell (79 ans) retracent les grands moments de leur vie ensemble depuis leur rencontre au début des années 1960. Ils évoquent, bien sûr, leur frère disparu en décembre 2017.

Entre Eddy et Johnny, cela a commencé par une bonne gifle ! «J’étais furieux, il m’avait volé. Je ne lui en ai pas voulu parce qu’il adorait les mêmes disques que moi. Nous étions faits pour nous entendre», explique Eddy.

«En tout cas, il faudra dire à Eddy qu’il ne chante pas « s’il n’en reste qu’un, je serai celui-là », quand même. Ça m’arrange pas moi», confie Dutronc en boutade face caméra.

Article paru dans Télépro du 15/07/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici