«Les Victoires du jazz 2021» : faut que ça swingue !

Sélène Saint-Aimé a décroché la Victoire dans la catégorie Révélation © France 3/Anne Bied

Un événement diffusé ce vendredi à 23h05 sur France 5.

Le débarquement américain a introduit le jazz en France. C’était en décembre 1917. Le 15e régiment d’infanterie de la garde nationale de New York avait pris la mer en emmenant avec lui sa fanfare. Dirigée par le lieutenant James Reese Europe, elle était composée de musiciens noirs-américains de renom, recrutés de Chicago à Puerto Rico. Sitôt débarquée du navire Pocahontas au port de Brest, elle avait attaqué une Marseillaise complètement revisitée à la sauce swing jazzy !

Tourné en juin aux Folies Bergère, le documentaire de ce soir présente les nominés des Victoires du jazz 2021, qui se sont déroulées mardi 6 octobre. Ces dernières récompensent le travail des musiciens actuels.

Catégorie groupe, saluons le retour dix ans après leur dernier album en commun du Belmondo Quintet. Lionel et Stéphane Belmondo ont reformé leur quintet acoustique légendaire né à Saint-Germain-des-Prés. En compétition, les frangins ont affronté le Multiquarium Big Band et le Surnatural Orchestra.

Du côté des jeunes pousses, la bandonéoniste Louise Jallu (27 ans) a rendu hommage, cette année, au maître Astor Piazzolla dont elle a saupoudré les compos d’influences de Thelonious Monk. En sélection Révélation, elle a défié le pianiste niçois Tony Paeleman et la contrebassiste et chanteuse Sélène Saint-Aimé.

Cet article est paru dans le Télépro du 28/10/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici