Les véritables gagnants de «The Voice Belgique»

Le télécrochet de la RTBF, révélateur de talents © RTBF
Aurélie Bronckaers
Aurélie Bronckaers Journaliste

Ils n’ont pas remporté le titre de «la plus belle voix», mais ce sont eux les stars.

À l’occasion de la finale de la neuvième saison de «The Voice Belgique», mardi soir sur La Une, focus sur les participants du télécrochet qui ont percé dans le milieu.

Loïc Nottet, l’étoile montante

En quelques années, le Carolo de 24 ans a réussi à se faire une place sur la scène musicale francophone. Passionné de danse et de chant depuis l’enfance, Loïc Nottet s’inscrit à la troisième saison de «The Voice». Lors des blinds, il interprète une version édulcorée de «Diamonds» de Rihanna. B.J. Scott voit en lui une star et le coache jusqu’à la fin de la saison. S’il ne remporte pas la première place (il termine deuxième), le chanteur est sans conteste l’étoile montante du télécrochet. En 2015, il représente la Belgique au concours Eurovision et remporte la sixième saison de «Danse avec les stars». Son premier album, «Selfocracy» (2017), est un véritable succès. Il atteint la première place des charts en Belgique et est certifié Disque de Platine. Après plusieurs distinctions et tournées, l’artiste retrouve les bancs de «The Voice», en tant que coach. «Je vis cela comme un accomplissement personnel», déclare-t-il. «C’est très intimidant, mais hyper flatteur».

Alice on the Roof, au pays des Merveilles

Celle qui refuse d’être mise dans une case et dont le leitmotiv est «simplicité et naturel» vient de Soignies. Alice Dutoit, de son vrai nom, participe à la troisième saison de «The Voice». Aux auditions à l’aveugle, elle impressionne les coaches avec une reprise de «L’Eau à la bouche» de Serge Gainsbourg. Son aventure se clôture prématurément aux portes de la finale. Pas découragée pour un sou, elle trouve rapidement le succès avec son premier single, «Easy Come Easy Go». Son album «Higher» triomphe en Belgique et est certifié Disque d’Or. Depuis, l’artiste s’est affranchie, enchaînant concerts et collaborations. Fin 2019, après deux albums événements, elle s’essaie au cinéma dans «La Dernière tentation des Belges». «Puisque ce film est ma première expérience de comédienne, j’avais du mal à me lâcher alors que sur scène je suis complètement zen», confie-t-elle à Cinevox. «Cette expérience m’a appris à ressentir mes émotions, à les laisser s’exprimer et à être moins pudique.»

Ellie Delvaux alias Blanche

Alors âgée de 16 ans, Ellie Delvaux se lance le défi «The Voice» (saison 5). Elle interprète le titre «Daydreamer» d’Adele et poursuit l’aventure avec les Cats on Trees jusqu’en quarts de finale. Le chanteur et guitariste du groupe Roscoe la repère et compose un titre à sa juste valeur : «City Lights». En 2017, elle embarque ce morceau à Kiev, lors du concours Eurovision et atteint la quatrième place ! Le titre récolte des millions de vues sur les réseaux sociaux et est Disque de Platine en Belgique. Sa carrière est alors en plein boum. Rich Cooper et François Gustin, de Girls in Hawaii, l’accompagnent à la production de son premier album, «Empire». Ce dernier est sorti en mai 2020, en pleine crise sanitaire.

Cet article est paru dans le magazine Télépro du 08/04/2021. Ph : Laruelle Stéphane/RTBF

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici