Les Vacances du Petit Nicolas
Une suite sympathique, mais inférieure aux attentes.
L’adaptation des aventures du jeune héros dessiné par Sempé avait convaincu par sa fraîcheur, son imagerie et son humour jamais méchant, dans la lignée de celui de l’auteur. Le succès étant au rendez-vous, une suite était inévitable. La voici, qui emmène le Petit Nicolas et ses parents en vacances à la mer. La nostalgie est un peu plus marquée que dans le premier film, avec un clin d’œil ému aux (géniales) «Vacances de Monsieur Hulot» de Jacques Tati. La chronique estivale, avec de nouveaux copains et une fille à laquelle Nicolas croit que ses parents veulent le marier de force (!), nous vaut quelques bons moments. Mais l’ensemble manque de rythme et de gags mémorables. Elle déçoit un peu, après le grand plaisir pris devant le premier film. «Les Vacances du Petit Nicolas» n’en constitue pas moins un agréable spectacle familial de saison.
Louis DANVERS
Comédie de Laurent Tirard (France, 2014, 97 min), avec Valérie Lemercier (la mère de Nicolas), Kad Merad (le père de Nicolas) et Mathéo Boisselier (Le Petit Nicolas).
Vos autres sorties du mercredi 9 juillet
Albert à l’Ouest
Western de Seth MacFarlane (États-Unis, 2014, 117 min), avec Seth MacFarlane (Albert), Charlize Theron (Anna) et Liam Neeson (Clinch).
Palo Alto
Drame de Gia Coppola (États-Unis, 2013, 100 min), avec James Franco (Mr. B), Emma Roberts (April) et Nat Wolff (Fred).
Mais aussi
À toute épreuve
Comédie d’Antoine Blossier (France, 2013, 95 min), avec Louise Grinberg et Marc Lavoine.
Pas génial
Sexy Dance 5 : All In
Comédie musicale de Trish Sie (États-Unis, 2014, 79 min), avec Alyson Stoner et Ryan Guzman.
Una Via a Palermo
Comédie dramatique d’Emma Dante (Italie/Suisse/France, 2013, 92 min), avec Elena Cotta et Alba Rohrwacher.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici