
«Les Trésors du Paris haussmannien» (France 5) : aérer, unifier et embellir

Durant les fêtes de fin d’année, Sophie Jovillard part à la découverte des trésors précieux de la capitale française. Après des numéros autour de «L’Opéra de Paris», des «Années folles» et de «La Belle Époque», focus sur «Les Trésors du Paris haussmannien». À voir ce lundi à 21h sur France 5.
Décembre 1851, la France vit un coup d’État sans précédent : l’Empire est restauré. Louis-Napoléon Bonaparte, dit Napoléon III, impressionné par les rues londoniennes lors de son exil de 1846 à 1848, a pour volonté de moderniser la capitale avec un plan ambitieux, mené sur deux décennies. L’objectif ? «Aérer, unifier et embellir la ville.»
Il choisit Georges Eugène Haussmann comme préfet de la Seine. Le haut fonctionnaire conçoit de nouvelles voies reliant les grandes gares, des squares, espaces verts et places. Des lieux emblématiques naissent comme la place du Châtelet. Un nouvel Opéra Garnier voit aussi le jour tout comme l’Hôtel des Italiens, siège d’une grande banque du Second Empire, qui a abrité l’une des premières installations électriques de la ville.
Cet article est paru dans le Télépro du 15/12/2022
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici