«Les Temps modernes» à revoir sur France 5 : le chef-d’œuvre de Chaplin

Cette petite pépite du cinéma muet est le dernier film sans dialogues de la carrière de Charlie Chaplin © France 5

Ce lundi à 20h50, France 5 rediffuse l’un des plus grands classiques de l’histoire du cinéma.

Sorti en salles le 5 février 1936 aux États-Unis, «Les Temps modernes» marque la dernière apparition du personnage de Charlot au bout d’une vingtaine d’années de bons et loyaux services. Ce chef-d’œuvre de Charlie Chaplin a connu un énorme succès populaire, malgré les critiques l’accusant de véhiculer une idéologie communiste.

En réalité, son film dénonce la déshumanisation du travail. Et reste terriblement d’actualité à l’heure où la robotisation est plus que jamais accusée de prendre le boulot des humains.

Lors d’une tournée mondiale, entre 1931 et 1932, Chaplin avait constaté l’ampleur de la crise économique qui a mis sur le carreau des millions de personnes. Il a rencontré Gandhi et partagé la même vision que lui.

«Le machinisme à outrance a, non seulement, réduit le nombre des emplois, mais il joue aussi contre les hommes, les réduisant à son service», confia-t-il.

Composée en quatre parties distinctes (le travail à la chaîne, la case prison, sa survie en veilleur de nuit, puis en serveur-chanteur), cette satire sociale se double d’une belle histoire d’amour entre Charlot et «la gamine» (sa compagne de l’époque, Paulette Goddard). Ce soir, France 5 diffuse le film en version restaurée.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici