Les télévisions s’unissent pour les funérailles de la Reine Fabiola, le 12 décembre

Les télévisions s’unissent pour les funérailles de la Reine Fabiola, le 12 décembre
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Vendredi, la RTBF, RTL-TVI, VTM et la VRT mettront en commun leurs efforts pour retransmettre les funérailles de la Reine Fabiola à la télévision.

Comme c’est le cas depuis les funérailles du Roi Baudouin, en 1993, à chaque gros événement royal, les quatre grandes télévisions nationales du Royaume s’unissent pour proposer les images de la retransmission aux téléspectateurs.

Des images communes, mais les commentaires restent différents

Pour les obsèques, à caractère national, de l’épouse de Baudouin Ier, ce sera le même dispositif mis en place. RTL, la RTBF, VTM et la VRT se partageront la captation sur les différents lieux importants des cérémonies que ce soit en la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule, ou le parcours jusque la crypte royale à Laeken, où la Reine Fabiola rejoindra son défunt mari.

En télévision, c’est la RTBF qui prendra l’antenne en premier avec une édition spéciale dès 8h30 (et jusque l’édition de 13 heures du JT). Aux commandes, François De Brigode avec des invités, experts de la royauté, et des historiens pour agrémenter le commentaire.

RTL fait appel à Stéphane Bern

RTL-TVI, pour sa part, démarrera vers 8h45 (mais risque bien d’embrayer en même temps que la chaîne d’en face !). Là, Thomas de Bergeyck sera accompagné de Stéphane Bern, Patrick Weber (chroniqueur royal maison), Christian Cannuyer (historien – professeur à l’Université catholique de Lille) et Tommy Scholtès (porte-parole des évêques de Belgique).

Avec ce dispositif déployé par les quatre télévisions, les Belges pourront aussi rendre un dernier hommage à la «Reine blanche».

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici