«Les Snuls, de toute façon, dans 20 minutes, vous aurez tout oublié !» : une soirée événement

Au début des années 1990, de fameux trublions allaient marquer l’histoire de l’humour belge © RTBF/Kwassa Films

Pour les 33 ans des Snuls, La Trois ne pouvait que leur consacrer une soirée entière, ce vendredi dès 20h35.

Ce groupe d’humoristes qui sévissait sur les ondes et riait de tout sera à l’honneur grâce au récent documentaire de Guillermo Guiz et Gilles Dal, qui sera suivi à 22.10 du savoureux long métrage «Film Belge – Y a-t-il un grand film dans la salle ?», réalisé en 1992, et à 23.45 du «Best of les Snuls».

Plongée immédiate dans cette marmite humoristique décalée qu’on ne voit qu’en Belgique ! Pour ouvrir la soirée donc, Guillermo Guiz et Gilles Dal s’attellent à la réalisation d’un documentaire sur les Snuls qui, à l’éternelle question «peut-on rire de tout ?», répondaient à l’époque : «Oui». Mais depuis, le monde a changé, et avec lui, les mentalités, et donc l’humour…

Comment, dès lors, mener à bien ce documentaire sans verser dans la nostalgie béate, ni dans l’indignation anachronique ? C’est là toute la question qui va animer l’enquête originale menée par Guillermo et Gilles, partis à la rencontre des Snuls et de leurs compagnons de route (Benoît Poelvoorde, Bouli Lanners, Laurence Bibot…), tout en déployant des trésors d’inventivité pour finaliser leur film.

Cet article est paru dans le Télépro du 14/12/2023

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici