Les séries culte à (re)voir sur Netflix

Steve Carell, la tête d'affiche de la série comique «The Office US» © Netflix
Aurélie Bronckaers
Aurélie Bronckaers Journaliste

De «Friends» à «Seinfeld» en passant par «Gilmore Girls», ces séries traversent les générations.

Elles nous accompagnent, nous réconfortent lors de périodes douloureuses de la vie, nous amusent, permettent de réunir la famille et les amis. Les séries ont un don exceptionnel. Bien plus que de divertir… Suivre des personnages fictifs, aux différentes personnalités, professions et quotidiens, apporter un «je ne sais quoi» à la vie.

Et sur Netflix, il y a du choix ! Pourquoi ne pas revenir au basique ? Peut-être ne les avez-vous jamais vues ? Voici notre sélection de séries culte à (re)voir sans modération !

The Office

Pitch : Le quotidien des employés de l’entreprise de vente de papier Dunder Mifflin. Amitié, amour et événements de leur vie, ce groupe est encadré par Michael, le responsable régional, qui pense être le patron le plus cool qui soit.

Notre avis : Remake de la série britannique de Ricky Gervais, ce show est construit comme un mockumentary (documentaire parodique). L’ensemble du casting est savoureux, pour des moments de franches rigolades, parfois douteuses… Une comédie originale comme on n’en fait plus !

À noter que la série avec Steve Carrell quittera le catalogue Netflix dès le 31 décembre. Il est donc grand temps de rattraper son retard.

À lire aussi : Ce que vous ne saviez pas sur «The Office US»

Seinfeld

Pitch : Entre deux spectacles de stand-up, Jerry Seinfeld, trentenaire, traîne avec ses trois amis, George, Elaine et Kramer. Ils passent leur temps chez Jerry ou au Monk’s Café à parler de la pluie et du beau temps. Ils se retrouvent toutefois souvent dans des situations saugrenues.

Notre avis : Dans cette sitcom, Jerry Seinfeld interprète son propre rôle. L’humour est pointu et ne plaira pas à tout le monde. Le comique de situation est utilisé à bon escient. Malheureusement, la série est assez méconnue en Europe. Elle est également à voir en version sous-titrée pour comprendre toutes les subtilités de scénarios.

Gilmore Girls

Pitch : À Stars Hollow, Lorelai élève seule sa fille Rory, qu’elle a eu à seize ans. Elles entretiennent une relation très forte, qui fait d’elles avant tout des amies. Pour que Rory puisse avoir un brillant avenir, Lorelai est contrainte de demander de l’argent à ses parents, dont elle s’est éloignée.

Notre avis : La série doudou par excellence ! L’ambiance en chaleureuse, festive, bienveillante. Tous les personnages sont attachants et hilarants. La relation mère-fille fait pâlir de jalousie. Le scénario est rythmé et truffé de références pop culture des années 80 et 90. Un délice !

Après avoir visionné les sept saisons de la série, quatre épisodes sont encore à voir ! En effet, Netflix a relancé le programme avec la minisérie «Gilmore Girls : Une nouvelle année». Il y a quelques mois, une rumeur tournait sur la Toile. Une autre suite serait en préparation. Pour l’instant, aucune information n’a encore été dévoilée…

The Big Bang Theory

Pitch : Leonard et Sheldon sont deux physiciens aux grands QI. Ils passent tout leur temps avec leurs amis Raj et Howard, avec qui ils jouent à des jeux vidéo comme «World of Warcraft», organisent des marathons de «Star Wars» ou passent des heures à concevoir une théorie scientifique. Leur monde de geek est bouleversé par Penny, une charmante nouvelle voisine.

Notre avis : Après le visionnage de cette sitcom version geek, vous vous sentirez plus intelligent, ou au contraire, plus idiot ! Les références scientifiques et pop culture fusent à tout va. La série joue sur la caricature et tombe parfois dans le cliché, mais les blagues font toujours mouches.

Un spin-off de la série a vu le jour, centré sur l’enfance de Sheldon Cooper. «Young Sheldon» n’est pour l’instant pas présente sur la plateforme.

À lire aussi : Ce que vous ne saviez pas sur «Friends» (Netflix)

Friends

Pitch : Six jeunes newyorkais liés par une profonde amitié se rejoignent entre leurs appartements et le Central Perk, leur café favori, pour des moments de confidences sur leurs amours, leurs travails, leurs familles et la vie quotidienne.

Notre avis : La sitcom qui a fait naître des centaines de séries après elle. La force première de cette série réside dans l’écriture. De belles histoires d’amitié entre des personnages attachants, des punchlines hilarantes, etc. De nombreux guest stars y ont fait des apparitions. Cette série est culte !

En ce moment, et jusque fin janvier 2023, une exposition de décors et d’objets de la série se déroule à Paris. Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://paris.friendstheexperience.com/

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici