Les Schtroumpfs 2

Les Schtroumpfs 2

Le succès populaire du premier film appelait une suite, où les petits hommes bleus affrontent un Gargamel plus maléfique que jamais.

Même s’il ne s’agissait ni d’un très bon film, ni d’une adaptation fidèle de l’univers de la bande dessinée, le premier «Schtroumpfs» avait connu un succès phénoménal. De quoi générer une suite, où l’on retrouve un Gargamel entreprenant de nouvelles manœuvres maléfiques.
Le sorcier crée des lutins gris pour venger sa défaite new-yorkaise. Des créatures appelées «Canailles», dont il se sert pour piéger des Schtroumpfs imprudemment revenus dans le monde des humains… La formule mélangeant acteurs réels et personnages en images de synthèse est évidemment prolongée, pour un spectacle familial dont on espère qu’il soit plus riche en idées que le film inaugural. Car les «Schtroumpfs» constituent désormais une série (une «franchise», disent les Américains) éminemment profitable… sans forcément convaincre les fans de la bédé originale de Pierre Culliford, alias Peyo.
Louis DANVERS
Animation de Raja Gosnell (États-Unis, 2013, 105 min), avec Neil Patrick Harris (Patrick Winslow), Jayma Mays (Grace Winslow) et Hank Azaria (Gargamel).

Vos autres sorties ciné du mercredi 31 juillet 2013

R.I.P.D.

Une police spécialisée pour… les morts ! Tel est le concept d’un film jouant la carte de l’action et de l’humour.
On pense évidemment au précédent de «Men In Black» en découvrant l’idée de départ de «R.I.P.D.» («Rest In Peace Department») : l’existence d’un corps de police aussi secret que spécialisé dans la traque des criminels et délinquants… morts. Un duo de flics – eux aussi décédés – tient la vedette. Le grand Jeff Bridges et Ryan Reynolds le composent, et «vivent» une aventure mouvementée sur la piste de l’assassin du second nommé. Adaptation d’une bande dessinée de Peter M. Lenkov, un film où l’action et l’humour sont conjugués et dans lequel abondent les effets spéciaux.
L.D.
Action de Robert Schwentke (États-Unis, 2013, 96 min), avec Ryan Reynolds (Nick Walker), Jeff Bridges (Roy Powell) et Kevin Bacon (Bobby Hayes).

Insaisissables

Des illusionnistes braqueurs de banques défient la police dans ce film bénéficiant d’une belle distribution.
On les appelle «Les Quatre Cavaliers» et ce sont des illusionnistes d’un genre un peu particulier. Ces magiciens experts proposent (ou plutôt imposent) leur numéro au public durant… les braquages de banques dont ils se rendent coupables. Ils redistribuent aussi l’argent de leurs casses aux spectateurs présents ! De quoi susciter l’ire de la police, et aussi une vengeance dont ils seraient l’instrument… Sur une idée originale, un polar réunissant une belle distribution où l’on retrouve notamment Jesse Eisenberg, Morgan Freeman, Isla Fisher, Woody Harrelson, Michael Caine et Mélanie Laurent.
L.D.
Thriller de Louis Leterrier (États-Unis, 2013, 115 min), avec Jesse Eisenberg (Daniel Atlas), Morgan Freeman (Thaddeus Bradley) et Isla Fisher (Henley Reeves).

Mais aussi :

Massacre à la tronçonneuse 3D

Horreur de John Luessenhop (États-Unis, 2013, 92 min), avec Alexandra Daddario, Dan Yeager et Scott Eastwood.

Bekas

Drame de Karzan Kader (Suède/Finlande/Irak, 2012, 97 min), avec Zamand Taha et Sarwar Fazil.

Love & Fungi

Drame de Jason Cortlund et Julia Halperin (États-Unis/Pologne, 2012, 93 min), avec Jason Cortlund, Tiffany Esteb et Almex Lee.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici