«Les Restos du Cœur, 40 ans de solidarité en France» : une émission spéciale à voir ce mardi

En France, les Restos du Cœur distribuent plus de 170 millions de repas chaque année © Maximal Productions

Un documentaire événement est diffusé ce mardi à 21h05 sur France 2.

C’est un cri d’alarme qui a secoué la France : près de quarante ans après leur création par Coluche, les Restos du Cœur ont failli mettre la clef sous la porte l’an dernier, étranglés par l’inflation et l’afflux de bénéficiaires. L’association préférée des Français lance cette année sa 40 e campagne avec une priorité : les enfants.

Accompagner les mères célibataires pour en finir avec cette succession terrifiante des «générations Restos». Faire en sorte que les bébés d’aujourd’hui ne soient pas les bénéficiaires de demain.

Porté par des bénévoles engagés et les Enfoirés de la première heure – Michel Platini, Nathalie Baye, Jean-Louis Aubert, Patrick Bruel, avec la participation exceptionnelle de Jean-Jacques Goldman, Romain Colucci, Soprano et Thierry Marx -, ce film coup de poing donne la parole aux plus précaires. Il raconte l’épopée des Restos, cette «petite idée comme ça» devenue machine de guerre, avec plus de 170 millions de repas distribués chaque année grâce à 70.000 bénévoles. Quarante ans de misère «au pays de la bouffe», comme disait Coluche.

En Belgique, c’est durant l’hiver 1986 que des étudiants de Solvay se sont mobilisés pour distribuer plus de 6.000 repas par jour. Notre pays regroupe aujourd’hui 21 Restos, dont 14 en Wallonie et 2 à Bruxelles. La Belgique et la France se sont investies chacune de leur côté dans la lutte contre la pauvreté. Les ventes des CD et DVD des Enfoirés ne profitent pas à l’association belge. D’où l’importance des dons (restosducoeur.be)…

Cet article est paru dans le Télépro du 14/11/2024

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici