«Les Rencontres du Papotin» (France 2) : sans filtre et sans tabou !

L'acteur Gilles Lellouche est le premier invité © France 2/Élise Llinares/Hans Lucas
Aurélie Bronckaers
Aurélie Bronckaers Journaliste

Dès ce samedi 3 septembre à 20h35, France 2 propose un nouveau magazine «atypique».

«Les Rencontres du Papotin», initiative des réalisateurs du film «Intouchables», Éric Toledano et Olivier Nakache, reprend l’ADN du journal Le Papotin, composé d’une rédaction de journalistes non professionnels porteurs de troubles du spectre autistique. Le concept est simple : une personnalité est invitée sur un plateau et se livre sans tabou en interview.

«Nous avons rencontré la rédaction du Papotin après le marathon médiatique provoqué par la sortie d’ »Intouchables »», expliquent les cinéastes. «L’originalité de leurs questions et la fraîcheur de leurs regards nous ont bouleversés. Nous avons toujours pensé qu’il y avait matière à une émission formidable.»

Les producteurs Clément Chovin et Tristan Carné ont tout de suite été emballés par l’idée. «Nous avons été saisis par les interactions qui jaillissent entre les journalistes et l’invité. Et c’est pour préserver cette liberté de mouvement et de parole que nous avons, ensemble, construit un dispositif où les frontières sont abolies entre l’invité et les journalistes, entre la télévision et le réel, où la lumière est naturelle, les caméras assumées, tout se fait sans filtre, en toute transparence.»

Pour ce premier numéro en télé, le magazine accueille l’acteur et réalisateur Gilles Lellouche. Face à une quarantaine de journalistes, il répond avec bienveillance aux questions insolites sur ses proches, son rapport à la solitude et… au cassoulet !

Cet article est paru dans le Télépro du 1/9/2022

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici