«Les Raisins du Reich» : la collaboration dans les vignes…
Un documentaire historique à voir ce mardi à 22h50 sur France 2.
Le monde viticole français entretient une légende tenace. Durant l’Occupation, ses grands terroirs auraient été pillés par l’Allemagne nazie. Or de récents travaux d’historiens spécialisés, associés aux conclusions de l’enquête du journaliste Antoine Dreyfus, coauteur du documentaire diffusé ce mardi soir sur France 2, prouvent que la réalité est tout autre.
Affairisme débridé, collaboration active de nombreux grands négociants, l’occupation allemande a permis à beaucoup d’amasser de très confortables revenus, alors que la population française vivait mal les rationnements et les privations de tous ordres. Ce documentaire révèle des épisodes étonnants, telle l’histoire du Clos du Maréchal, une parcelle de vigne précieuse des Hospices de Beaune, offerte par la ville de Beaune au maréchal Philippe Pétain dont il existe encore des bouteilles et des traces bien encombrantes.
Ce film propose une plongée dans les entrailles des grandes régions viticoles outre-Quiévrain, à la recherche d’une mémoire sciemment occultée et conte une histoire universelle, celle de la lutte entre partisans cyniques de l’appât du gain et défenseurs de la solidarité humaine.
Cet article est paru dans le Télépro du 3/10/2024
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici