Les portraits historiques fictionnels : la nouvelle tendance de Netflix ?
De Cléopâtre à Albert Einstein, en passant par Alexandre le Grand, Netflix s’intéresse aux personnalités historiques et dresse leur portrait avec des documentaires fictionnels.
Dernièrement, la plateforme de streaming a dévoilé sa série «Alexandre Le Grand : Au rang des dieux». Avant elle, il y a eu «La Reine Cléopâtre». Ce vendredi, c’est Albert Einstein qui sera mis à l’honneur avec le film «Einstein et la bombe». Une nouvelle tendance des documentaires fictionnels intéressante à décrypter.
Avec ces productions, Netflix rend hommage au parcours de grands de ce monde en combinant des témoignages d’historiens à des reconstitutions avec des acteurs. Dans «La Reine Cléopâtre», c’est Adele James qui tient le rôle-titre. Une actrice qui a été montrée du doigt pour sa couleur de peau, faisant ainsi polémique en Égypte. Un coup dur pour la production, mais un coup de pouce pour Netflix puisque la série a cartonné.
On y suit le parcours de la Reine, de son accession au trône jusqu’à son image d’icône. Le contexte géopolitique de l’Égypte ancienne avec les alliances, les défis face à Rome, les stratégies de pouvoir de la dynastie Ptolémée, est remarquablement traité. Avec cette série documentaire, Netflix prend le parti de dresser le portrait de la Reine emblématique mais également d’élargir son champ d’horizon.
À lire aussi : Au-delà de la polémique, que vaut le docufiction «La Reine Cléopâtre» de Netflix ?
Ce que la plateforme de streaming ne fait pas pour «Alexandre le Grand : Au rang des dieux», disponible depuis le 31 janvier 2024. Personne n’avait vu venir cette production et le résultat est surprenant. La série est devenue, en quelques heures seulement après son arrivée dans le catalogue Netflix, top 1 des programmes les plus regardés de la plateforme. Comme pour «La Reine Cléopâtre», le réalisateur de la série a choisi d’en faire une docufiction pour mettre ainsi en scène des acteurs et n’a pas utilisé d’images d’archives pour illustrer les propos d’experts. Buck Braithwaite interprète ainsi l’un des plus grands et plus brillants commandants militaires de l’histoire.
Ce vendredi, Netflix dévoile une nouveauté qui fera également grand bruit : «Einstein et la bombe». Celles et ceux qui ont apprécié «Oppenheimer» devront aussi savourer cette production. Cette fois, il s’agit d’un film documentaire fictionnel et non pas une série. Il narrera la période où le scientifique, joué par Aidan McArdle, s’est retrouvé au cœur de la guerre nazie. Le réalisateur a choisi l’authenticité du récit en se servant uniquement des mots d’Einstein provenant de discours, lettres et entretiens pour le scénario. «Il en résulte un portrait intime et émouvant de l’un des plus grands penseurs du XXe siècle et au-delà», explique Netflix dans un communiqué. De quoi donner une nouvelle vision de l’histoire du scientifique renommé.
Curieux de découvrir «Einstein et la bombe» ? Rendez-vous sur Netflix ! La bande-annonce :
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici