«Les Plus grands magiciens du monde» (C8) : 30 ans de Mandrakes d’Or
Un show impressionnant à voir ce samedi à 21h05 sur C8.
Il est trop fort ce Mandrake ! Héros d’un comics américain imaginé en 1934, maître de l’hypnose et de la télépathie, il ressemble physiquement à son créateur, Lee Falk.
En 1990, le prestidigitateur Gilles Arthur a lancé une cérémonie de remises de prix au nom de ce personnage. Trente ans plus tard, «C8 m’a demandé un programme spécifique basé sur des archives, avec des numéros anciens et plus récents», explique-t-il. «Ils permettent d’apprécier l’évolution de la magie et de retrouver des monstres sacrés de cet art à travers une séquence sur les Mandrakes d’honneur remis à David Copperfield, Siegfried et Roy, Arturo Brachetti, Gérard Majax… J’ai sélectionné une diversité d’artistes et d’univers aux émotions totalement différentes.»
En trente ans, l’art de l’illusion n’a rien perdu de son pouvoir de fascination. Si les mécanismes sont souvent simples, les tours sont devenus un mélange très sophistiqué d’illusions d’optique, de sciences physiques, de nouvelles technologies et de mises en scène.
«Il est beaucoup plus difficile d’avoir l’idée d’un effet magique que d’en inventer le trucage. Le principe est à peu près toujours le même. Le reste n’est qu’imagination», souligne Dani Lary, un des rois de la grande illusion.
Cet article est paru dans le Télépro du 17/6/2021
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici