Les Peaky Blinders reprennent leurs droits sur le petit écran

Cillian Murphy © Prod.

Les épisodes s’enchaînent et se ressemblent, mais la série ne s’essouffle pas ! «Peaky Blinders» revient avec une cinquième saison palpitante dans laquelle Tommy Shelby et son clan vont devoir s’accommoder de la Grande Dépression. Les trois premiers épisodes sont à découvrir ce jeudi soir dès 20h55 sur Arte.

Le gang des Shelby de Birmingham fait son grand retour pour une 5e saison très attendue. Tout reprend le 29 octobre 1929, le mardi noir du krach de Wall Street.

Après avoir fait fortune grâce aux trafics en tous genres, les Shelby ont désormais pignon sur rue et placé leur argent en bourse à New York. Le clan Shelby, surnommé Peaky Blinders, perd à peu près tout… Leur leader et tête pensante, Tommy Shelby, a gagné sa respectabilité et est devenu député. Hanté par son passé et la mort tragique de sa femme Grace, il renoue avec ses vieux démons, l’opium et le whisky.

En plus, il est approché au Parlement par «le diable» comme il l’appelle, un homme politique puissant, le député fasciste Oswald Mosley, et il doit affronter les Billy Boys, un gang rival prêt à dégommer les Peaky Blinders.

Aux commandes de la série, Steven Knight parvient encore à se renouveler, en évoquant une page d’Histoire tant de fois relatée, celle de la montée de l’extrême droite en Europe dans les années trente et de la Grande Dépression.

Pour l’anecdote, Cillian Murphy (Tommy Shelby) a demandé à un membre de l’équipe que les cigarettes sans nicotine à base de plantes (il est non-fumeur à la ville) soient comptabilisées. Il en fumerait 3.000 par saison !

Article paru dans Télépro du 17/10/2019

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici