Les parents de Grégory Lemarchal : «Une soirée à l’image de Greg, placée sous le signe de la musique, du rire et du partage»

Les parents de Grégory Lemarchal : «Une soirée à l’image de Greg, placée sous le signe de la musique, du rire et du partage»
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Ce samedi 7 janvier dès 20h55, TF1 rend hommage au gagnant de la «Star Academy» saison 4, disparu il y a dix ans.

À l’occasion de cette soirée événementielle en direct, ses parents dressent un bilan des actions engagées depuis dix ans et dévoilent les contours de leur grand projet pour 2017.

Pouvez-vous rappeler quelles sont les missions de l’Association Grégory Lemarchal ?

Elle a vu le jour en juin 2007 pour favoriser la prise de conscience du grand public sur la mucoviscidose et mieux lutter contre elle. Sa mission principale est d’alléger la souffrance physique et psychologique des patients en améliorant leur qualité de vie, leur condition d’hospitalisation, l’accès aux soins, mais aussi de les aider à réaliser des projets. L’argent reste le nerf de la guerre et chaque donation est entièrement reversée à l’association. Nous finançons la recherche, à laquelle nous avons déjà pu allouer 4,9 millions d’euros. Nous nous occupons au quotidien des malades, que ce soit à l’hôpital ou à domicile. Depuis dix ans, nous avons entièrement rénové quatorze services accueillant les patients atteints de la mucoviscidose avec le même objectif : offrir aux patients, aux familles et au personnel soignant un environnement agréable. Ainsi, 3,4 millions ont été alloués à la qualité de vie des patients et la réhabilitation de services dans les hôpitaux. Enfin, l’association sensibilise toujours sur la nécessité du don d’organes, sachant qu’une personne atteinte de la maladie devra un jour ou l’autre subir une greffe pulmonaire pour prolonger sa vie. 700 000 euros ont déjà été dédiés à l’information sur la mucoviscidose et la sensibilisation au don d’organes et nous espérons toujours faire plus. Nous sommes constamment sur la brèche et ne relâchons jamais nos efforts. La bataille est difficile, mais c’est celle de notre vie.

Comment s’articulera l’émission du 7 janvier ?

Nous travaillons main dans la main avec la chaîne. L’idée est de rendre hommage à l’artiste qu’était Grégory et de faire appel à la générosité du public pour financer un projet unique en Europe : la maison Grégory Lemarchal. Il s’agit d’un lieu unique en France, une maison pilote à laquelle nous pensons depuis des années. Située en Île-de-France, elle sera dédiée à l’accueil des jeunes souffrant de la maladie, pour les aider à se construire un avenir malgré tout. Un suivi personnalisé permettra aux patients venus de toute la France de se projeter et nous serons là pour les aider à concrétiser leurs projets.

Grégory aimait dire : «Quand on veut, on peut». Cette vision résume-t-elle votre combat depuis 30 ans ?

Absolument. Grégory dégageait une grande force. Même si sa carrière fut courte, il a marqué les esprits. C’est une grande fierté pour nous de voir le public et les artistes continuer à lui rendre hommage. Il a laissé une véritable empreinte dans le milieu artistique et dans le combat que nous menons contre la mucoviscidose. Voilà pourquoi cette association est indissociable de l’artiste. Par ailleurs, nous partageons une histoire forte avec la chaîne. Nous aimons toujours dire que Grégory est un enfant de TF1. Notre lien indéfectible avec la chaîne, qui nous a toujours accompagnés, est essentiel pour nous. Nikos Aliagas, l’un des parrains de l’association avec Patrick Fiori et Mickaël Landreau, est devenu un ami intime de la famille. C’est un homme d’une grande générosité, engagé. Karine Ferri sera aussi présente pour l’appel aux dons. Elle est toujours avec nous pour combattre la maladie. Cette soirée sera à l’image de Greg, placée sous le signe de la musique, du rire et du partage.

Pour soutenir l’association :
Association Grégory Lemarchal
BP 90124
73 001 CHAMBERY CEDEX
site internet : 
www.association-gregorylemarchal.org

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici