«Les Papillons noirs» (Arte) : d’amour et de sang
Ce jeudi à 20h55, Arte lance une nouvelle série «existentielle».
À 40 ans, Adrien (Nicolas Duvauchelle) est un écrivain de polars en panne d’inspiration. Il est engagé par Albert (Niels Arestrup) pour retranscrire un récit surprenant. Celui de son couple avec Solange (Alyzée Costes), avec qui il tuait de nombreuses personnes dans les années 1970…
Ce thriller français mêle les genres du policier, du drame et de l’horreur. Parsemée de twists et de flash-back, la série compte six épisodes. «Une des ambitions initiales du projet consistait à écrire comme pour un roman de plage, avec une intrigue efficace, rythmée, impossible à lâcher, en un mot extrêmement romanesque», explique Bruno Merle, coréalisateur.
«Nous voulions traiter deux genres qui nous plaisent, autant en tant que spectateurs que réalisateurs : à la fois une intrigue de tueurs en série, mais aussi une grande histoire d’amour. La réunion des deux nous a passionnés», complète Olivier Abbou.
Projetée en avant-première au dernier Festival Séries Mania, la série «existentielle» a séduit la presse et le public. Axel Granberger, qui joue le personnage d’Albert, jeune, a reçu le prix du Meilleur acteur. Mais l’histoire ne s’arrête pas là ! Elle se poursuit en parallèle avec le livre écrit par Adrien, qui est réellement sorti en librairies mercredi 7 septembre. «C’est une démarche tout à fait inédite : un roman tiré d’une œuvre audiovisuelle qui ne soit pas une novélisation. Le livre offrira aux spectateurs un hors-champs de la série et peut-être même des scènes qui la contrediront ! La sortie de ce livre dépasse largement le cadre de la promotion, comme si le « quatrième mur » était véritablement abattu», déclare Bruno Merle.
Cet article est paru dans le Télépro du 15/9/2022
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici