Les muscles : un esprit sain dans un corps actif
Ce mardi à 17h15 sur Arte, le magazine «Xenius» évoque l’importance d’entretenir notre musculature pour garder la santé physique et mentale.
À l’université du sport de Cologne, la retraitée Renata Lück présente un début de trouble de la mémoire et teste sa capacité de concentration. Elle participe à une étude d’évaluation de l’impact du sport sur la démence sénile. «Nous voulions savoir si la pratique régulière d’une activité physique pouvait freiner ou même stopper l’avancée de la maladie», souligne, face caméra, le professeur Stefan Schneider, dans ce numéro de «Xenius».
Dans le cadre de cette étude, les seniors ont pratiqué deux fois par semaine une activité qui fait travailler leur coordination, leur force et leur endurance. Résultat au bout d’un an de données scientifiques : les troubles de concentration de Renata ont bien diminué. «C’est très encourageant. Tous nos participants ont amélioré leur mémoire. C’est une bonne surprise et une bonne nouvelle», confie Stefan Schneider.
Conclusion, pour garder une belle forme cérébrale, il suffit d’une vie bien remplie, «avec de multiples stimulations sensorielles». «Xenius» développe d’autres exemples autour du sujet.
Cet article est paru dans le Télépro du 22/4/2021
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici