Les ministres belges Linard et Dalle opposés à la participation d’Israël au concours Eurovision 2024
La ministre de la Culture de Fédération Wallonie-Bruxelles, l’Ecolo Bénédicte Linard, a indiqué mercredi être en faveur d’une exclusion d’Israël du concours Eurovision de la chanson qui aura lieu en mai prochain. De son côté, le ministre flamand des Médias, Benjamin Dalle (CD&V), a plaidé pour une suspension de la participation israélienne tant que l’offensive dans la Bande de Gaza faisait autant de victimes.
« De même que nous l’avions fait pour la Russie, exclue de compétitions sportives et de l’Eurovision après l’invasion de l’Ukraine, j’estime à titre personnel qu’Israël doit être exclu de l’Eurovision jusqu’à ce que le pays mette fin aux violations flagrantes du droit international à Gaza », a indiqué la ministre, interrogée lors des questions d’actualité du parlement par la cheffe de groupe PTB Alice Bernard.
« Cela reste une position personnelle, vous n’agissez pas en tant que ministre », a regretté cette dernière, critiquant également cette prise de position tardive, selon elle.
Bénédicte Linard a pourtant répondu qu’elle « écrira à la RTBF pour lui demander de soutenir cette position au sein de l’Union Européenne de Radio-Télévision ». L’UER, dont RTBF et VRT sont membres, est l’organisatrice du concours Eurovision.
« C’est aux organisateurs de prendre la responsabilité d’interdire la participation d’Israël tant que la guerre à Gaza se poursuit », a estimé la ministre. « Ce n’est pas à la Belgique de se retirer d’un évènement où Israël participerait ».
Interrogé par l’Agence Belga, Benjamin Dalle estime également qu’il incombe aux organisateurs d’événements culturels, sportifs et autres de juger si la participation de l’Etat hébreu est indiquée au moment où tant de civils innocents, dont nombre de femmes et d’enfants, sont tués par l’armée israélienne.
À titre personnel, il considère une suspension opportune tant que l’offensive militaire en cours fait autant de victimes civiles. La présence d’Israël à un événement culturel censé rassembler comme l’Eurovision n’est pas compatible avec ce principe, selon lui. Le ministre flamand a pris contact avec la direction de la VRT qui a exprimé ses réserves à l’UER.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici