Les journalistes de France 2 répliquent à François Fillon
Accusés de malhonnêteté par le candidat de la droite aux élections présidentielles françaises, les journalistes d’«Envoyé spécial» et de France 2 viennent de publier un communiqué.
Ce lundi 6 février lors d’une conférence de presse dans laquelle il a tenté de relancer sa campagne, François Fillon a tenu des propos très durs à l’égard de la presse, qu’il accuse d’acharnement à son égard.
Le candidat des Républicains a notamment accusé «Envoyé spécial» d’être «une émission à charge, où l’on a sciemment pris des morceaux de phrases retirés de leur contexte», faisant allusion à l’interview donnée par son épouse en 2007 à une journaliste du Sunday Telegraph et diffusée à la télévision pour la première fois jeudi dernier sur France 2.
«La Société des journalistes de France 2 s’associe à la rédaction d' »Envoyé Spécial » pour démentir catégoriquement les propos tenus par François Fillon», peut-on lire sur un communiqué publié ce mardi. «Cette remise en cause du professionnalisme d’une émission de service public reconnue est totalement infondée.»
Lors de son allocution, François Fillon a prétendu que Kim Willsher, la journaliste du Sunday Telegraph, s’était «manifestée personnellement auprès de (s)on épouse pour lui dire à quel point elle était choquée par l’utilisation qui avait été faite des morceaux de cette interview».
Cette affirmation étonnante est catégoriquement réfutée. «Dès la matin de la conférence de presse, les dires de M. Fillon ont été démentis à de multiples reprises par Kim Willsher elle-même, y compris auprès de l’AFP», répondent les journalistes. «Par téléphone, elle nous a indiqué n’avoir « jamais appelé Pénélope Fillon ni François Fillon. Je n’ai même pas leur numéro », s’est-elle étonnée. « J’ai envoyé un mail à Pénélope Fillon pour l’informer que ce n’était pas moi qui avais fourni les images, mais je n’ai jamais dit que les propos rapportés dans le reportage d’Envoyé Spécial avaient été tronqués, déformés, ou sortis de leur contexte ».»
«Agacée de se voir attribuer par François Milon des propos qu’elle n’aurait pas tenu, Kim Willsher a tweeté à 18h28 : « Non, M. Fillon, les propos d’Envoyé Spécial n’ont pas été sortis de leur contexte. Le reportage ne m’a pas choqué. SVP. Cessez de m’attribuer ces propos ».»
Le contentieux n’en est pas resté là : «Malgré ces précisions, à 22h08, François Milon a posté sur son compte twitter les deux mails envoyés par Kim Willsher à Penelope Fillon, deux mails antérieurs à la diffusion d' »Envoyé Spécial », et qui de facto, ne remettent nullement en cause le travail de France 2. Encore une fois, François Fillon semble avoir parlé un peu vite.»
Et le communiqué de conclure : «Le reportage d' »Envoyé Spécial » était un travail équilibré, donnant la parole à toutes les parties concernées. (…) La Société des journalistes de France 2 et la rédaction d’Envoyé Spécial réaffirment leur refus de voir leur travail – libre et indépendant – être ainsi injustement dénigré à des fins politiques par un candidat à l’élection présidentielle.»
À bon entendeur !
Découvrez communiqué dans son intégralité :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici