Les joueurs du RFC Yvoir B seront-ils des zéros ou des «Héros du gazon» ?

Les joueurs du RFC Yvoir B seront-ils des zéros ou des «Héros du gazon» ?
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La RTBF lance, ce dimanche soir à 20h45, sa nouvelle téléréalité. Une équipe de foot à la dérive va être coachée par un Diable Rouge. Vont-il devenir des «Héros du gazon» ?

C’est l’histoire du RFC Yvoir B, une équipe de footballeurs amateurs de P4, près de Namur. Leur exploit : avoir encaissé 153 buts en 17 matches, au début de la saison dernière. Le tout, sans avoir réussi à marquer un seul goal.

Une mitraillette et ça repart

La situation est grave, mais pas désespérée. D’accord, l’hygiène de vie des joueurs n’est pas au top. Avant un match, on se retrouve tous autour d’une bonne mitraillette frica(n)delle, et les boissons isotoniques contiennent beaucoup de malt et de houblon.

L’estomac bien rempli, nos joueurs sont près pour 90 minutes de jeu. Mais comme dirait l’autres : «ils font leur possible !»

«Léo les bons tuyaux»

Pour tenter de relever la tête, la RTBF a fait appel à Léo Van der Elst, ex-Diable-Rouge, qui avait permis, en 1986, à la Belgique d’atteindre les demi-finales de la Coupe du monde au Mexique.

Le footballeur l’avoue, il a hésité avant d’accepter. Son rôle sera de coacher, tout en ramenant une hygiène de vie plus proche des réalités du sport. La tâche est ardue.

Si avec un déficit de 153 buts encaissés, il était difficile de finir premier de sa division, Léo avait quelques objectifs : gagner au moins un match sur la saison, et surtout remporter un match amical contre l’équipe féminine d’Anderlecht. Ce sera un peu leur assaut final…

On ne se moque pas !

Le concept vient de Flandre, où c’est une équipe cycliste qui peinait, que les équipes d’Endemol ont pris en main. Même si le premier numéro aura un côté très moqueur – et il y a franchement de quoi -, la RTBF se défend de ne pas avoir voulu faire un programme dénigrant pour les participants.

La chaîne publique veut plutôt mettre en valeur le dépassement de soi, la persévérance et une certaine volonté de fer des Yvoiriens. Les joueurs confirment d’ailleurs que lors des tournages, on ne leur a pas demandé de jouer la comédie, et les équipes de prises de vue n’étaient pas (trop) invasives. L’authenticité sera vraiment… authentique !

Aux petits oignons

Tout au long des épisodes, les joueurs seront soumis à diverses épreuves : pesées, tests physiques, entretiens avec une nutritionniste et un coach culinaire, afin d’améliorer la condition physique de l’équipe d’Yvoir B et par conséquent son jeu.

Les joueurs rencontreront également un coach mental et partiront en week-end teambuilding à Vielsalm. Mais après l’effort, le réconfort : les joueurs seront relookés par David Jeanmotte…

Un divertissement drôle avec des footballeurs attachants. Est-ce que les «Zéros» vont se transformer en «Héros du gazon» ? Réponse dans 7 semaines.

Pierre Bertinchamps

«Les Héros du gazon», chaque dimanche à 20h45 sur La Une

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici