Les J.O. de Paris seront sur France Télévisions

Les J.O. de Paris seront sur France Télévisions
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Le service public français vient d’acquérir l’intégralité des droits de diffusion des Jeux olympiques de 2024.

La transaction avec le groupe Discovery, détenteur des droits sur la compétition jusqu’en 2024, s’élèverait à près de 150 millions d’euros. Mais France Télévisions frappe un grand coup en raflant la totalité des disciplines qui se tiendront dans la capitale française, en 2024. TF1 et M6 avaient juste mis sur la table de quoi s’offrir les sports «en vue».

Un bon coup pour le téléspectateur belge puisque depuis que le groupe Discovery a acquis les droits exclusifs sur les J.O., les chaînes doivent négocier au cas par cas. Et concernant la Belgique, le groupe américain va clairement privilégier sa chaîne sportive, Eurosport.

La RTBF ne devrait avoir que 200 heures de retransmission sur toute la quinzaine (y compris les cérémonies d’ouverture et de fermeture), grâce notamment aux obligations de diffuser certains événements sportifs majeurs énumérés dans un décret de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Pour France Télévisions, outre le prix mis sur la table, il reste une inconnue de taille : où diffuser le maximum de directs, sachant que dès l’an prochain, le groupe public devra se passer des canaux de France 4 (qui récupérait pas mal de directs sportifs) et de France Ô ?

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici