«Les Invisibles» : droit au cœur !
À découvrir ce lundi à 20h40 sur La Une, ce film inédit de Louis-Julien Petit dévoile la vie de femmes sans domicile fixe et de travailleuses sociales au sein d’un centre d’hébergement menacé de fermeture.
S’inspirant d’un livre et d’un documentaire de Claire Lajeunie, le réalisateur a posé ses caméras du côté de Tourcoing. Durant une année, il a rencontré des dizaines de femmes dans des foyers pour les inviter à jouer dans sa savoureuse comédie sociale.
«J’ai demandé à chaque participante de choisir un nom d’emprunt, celui d’une femme qu’elle admirait. Elles ont donc été Édith (Piaf), Lady Di, Brigitte (Macron)… En s’abritant derrière une personnalité, elles ont trouvé le courage de se livrer, en oubliant la caméra», explique le cinéaste.
Il a ensuite proposé à Corinne Masiero d’incarner la directrice du centre d’accueil et à Noémie Lvovsky, Audrey Lamy et Déborah Lukumuena de jouer les travailleuses sociales. Il a choisi aussi d’aborder ce sujet délicat sur le ton de l’humour.
«J’ai eu envie d’un film solaire et porteur d’espoir dont le cœur serait le groupe, la cohésion et l’entraide face à l’adversité», a-t-il ajouté.
«Quand on n’a rien pour se défendre, une des seules armes efficaces au quotidien des gens en galère reste l’humour. J’ai été une femme en détresse à une époque», rappelle l’actrice principale.
Cet article est paru dans le Télépro du 30/9/2021
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici