«Les Hormones» : mythes et réalités
Ce samedi à 23h20 sur Arte, un documentaire tente de faire la part des choses entre fausses croyances et faits scientifiques.
Les femmes sont lunatiques mais empathiques, les hommes sont plus agressifs et aiment commander… Films, publicités, mais aussi discours politiques entretiennent les clichés sur les hormones. Or, si elles sont très actives dans notre corps, la testostérone ou l’ocytocine méritent-elles leur réputation de toute-puissance, à l’origine de différences présumées entre les cerveaux masculin et féminin ?
Si la science a longtemps considéré que la nature déterminait les attitudes des deux sexes – les femmes étant tournées vers le foyer, les hommes vers les sciences exactes, les conquêtes militaires ou même la musique symphonique -, des études réfutant cette approche montrent aujourd’hui que le vécu et les normes socio-culturelles ont aussi une influence sur la structure cérébrale, le système endocrinien et le comportement.
Les étonnants résultats de recherches interdisciplinaires tendent à confirmer l’immense complexité du système hormonal. Ainsi, la testostérone serait produite en réponse à une attitude masculine plutôt qu’elle ne l’engendrerait.
Alors que les lignes de démarcation entre sexes, mais aussi entre nature et culture, s’estompent, l’être humain entrevoit la possibilité de s’affranchir de sa biologie. Pour autant, aspire-t-il vraiment à cette révolution ?
Cet article est paru dans le Télépro du 22/8/2024
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici