Les Hauts de Hurlevent

Les Hauts de Hurlevent

Une adaptation sensuelle, superbe et violente du grand roman d’Emily Brontë.

La passion amoureuse hors norme de Catherine et Heathcliff, les héros du roman d’Emily Brontë, aura inspiré nombre de films, ainsi qu’une chanson fameuse de Kate Bush. La nouvelle adaptation cinématographique opérée par Andrea Arnold («Red Road», «Fish Tank») est à la fois surprenante, puissante et attachante. La cinéaste britannique offre une vision organique, sensuelle et par endroit violente de l’histoire de Heathcliff, le jeune orphelin recueilli par le père de Catherine dans leur maison isolée de la campagne anglaise, et de la jeune fille qui s’éprend de celui qui grandit désormais dans sa famille. Un amour réciproque mais tabou, que les conventions sociales, les jalousies, les caprices du destin aussi, vont conduire à une fin tragique. Les séquences d’enfance sont les plus belles, mais l’ensemble fascine autant qu’il émeut. Les jeunes interprètes jouent remarquablement et la nature sauvage fait un écrin de choix à ce petit bijou de film.
Louis DANVERS
Drame d’Andrea Arnold (Grande-Bretagne, 2011, 129 min), avec James Howson (Heathcliff), Kaya Scodelario (Catherine Earnshaw) et Nichola Burley (Isabella Linton).

Vos autres sorties ciné du

mercredi 2 mai

2012

La Cabane dans les bois

Un film d’horreur bien dans son genre, avec des surprises au menu…
Le genre horrifique cartonne depuis bien des années, spécialement chez le jeune public. Pour autant, les films vraiment marquants ou originaux ne sont pas légion, la plupart des réalisateurs se contentant d’aligner les clichés. «La Cabane dans les bois» fait partie des heureuses exceptions. S’il démarre dans la convention, avec une petite bande de copains partant en week-end dans une baraque en forêt, le récit ne cesse ensuite de ménager des surprises… tout en restant prodigue en délicieux frissons. À voir et à savourer !
L.D.
Horreur de Drew Goddard (États-Unis, 2012, 95 min), avec Kristen Connolly (Dana), Chris Hemsworth (Curt) et Anna Hutchison (Jules).

Detachment

Superbe Adrien Brody en prof dévoué mais fragilisé, confronté à la dure réalité d’un lycée difficile.
Henry Barthes débarque dans le lycée de la banlieue de New York pour y faire un remplacement. L’établissement a une réputation peu enviable, mais le prof sait s’y prendre. Du moins le croit-il, car sa résistance sera durement testée par les élèves, certains collègues, et une situation sociale terrifiante qui voit des ados se prostituer au vu et su de tous…
Derrière la caméra, Tony Kaye fait parfois preuve d’emphase, et alourdit son constat pessimiste sur le système scolaire et une jeune génération en grave péril. Mais devant, Adrien Brody est formidable, émouvant. Les autres interprètes sont aussi excellents, notamment le trop rare James Caan.
L.D.
Drame de Tony Kaye (États-Unis, 2011, 97 min), avec Adrien Brody (Henry Barthes), Marcia Gay Harden (Proviseur Carol Dearden) et James Caan (Charles Seaboldt).

Mais aussi :

Sans issue

Laborieux
Action/thriller de Mabrouk El Mechri (États-Unis, 2012, 93 min), avec Bruce Willis et Sigourney Weaver.

American Pie 4

Comédie de Jon Hurwitz et Hayden Schlossberg (États-Unis, 2011, 112 min), avec Jason Biggs et Alyson Hannigan.

Dépression et des potes

Comédie d’Arnaud Lemort (France, 2012, 95 min), avec Fred Testot et Jonathan Lambert.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici