Les Gérard de la télé se tirent une balle dans le pied

Les Gérard de la télé se tirent une balle dans le pied
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Pour la fournée 2018, la distribution de parpaings dorés aura lieu le lundi 4 juin, et on connaît déjà les intitulés abracadabrants d’une partie des catégories… La vraie surprise se trouve du côté des nominés.

Comme c’est le cas depuis 2007 (année de la deuxième édition), les Gérard de la télévision sont retransmis en direct sur Paris Première (chaîne payante du groupe M6).

Ça fait douze ans que Frede Royer et ses acolytes s’amusent à récompenser le pire de ce qui se fait à la télévision française. Au fil des années, Les Gérard ont pris de l’ampleur au point de faire désormais figure d’incontournable.

Sans faire l’unanimité auprès des divers comédiens, animateurs, chroniqueurs et autres gens du métier qui redoutent d’être nominés, la cérémonie a déjà pu compter sur l’autodérision de plusieurs personnalités lors d’éditions précédentes. Quelques vainqueurs sont venu retirer leur prix : Tex (Gérard de la pire imitation d’un accent étranger par Tex dans les Z’amours), Valérie Damidot (Gérard de l’animatrice relou), Valérie Payet (Gérard de la Valérie), Henry Guibet (Gérard de l’acteur qu’on croyait mort depuis 1985 et qui en fait tourne encore)…  Et des animateurs, Patrick Sébastien en 2009 puis Christophe Dechavanne en 2011, sont même allés jusqu’à se plaindre de n’avoir encore jamais été récompensés !

Pour mettre l’eau à la bouche, plusieurs catégories de cette douzième édition, toutes plus déjantées les unes que les autres, ont été dévoilées. Évoquons par exemple le Gérard de l’animateur dont tu sais pas s’il est toujours vivant ou si c’est des rediffs (Michel Drucker dans «Vivement dimanche prochain» (France 2), Jean-Pierre Foucault dans «L’élection Miss France» (TF1), Valérie Pascale dans «M6 Boutique» (M6), Marie-Ange Nardi et Alexandre Devoise dans «Téléshopping» (TF1), Evelyne Thomas dans «C’est mon choix» (Chérie 25), Alain Chabat dans «Burger Quiz» (TMC)), le Gérard de l’émission qui pourrait quand même s’acheter une montre («Midi en France» qui commence à 11h15, 11h15 le dimanche qui commence à 12h00, «Sept à huit» qui commence à 17h15, «13h15 le dimanche» qui commence à 13h25, «William à midi» qui commence à 12h40) ou encore le Gérard du scoop («La Seine déborde !» sur BFMTV, «La neige perturbe la circulation automobile !» sur BFMTV, «La grippe est violente cette année!» sur BFMTV, «Le beau temps revient !» sur BFMTV).

Beaucoup attendront la catégorie reine pour savoir si Cyril Hanouna sera «le pire animateur de l’année» pour la 5e fois consécutive, mais c’est peut-être dans la catégorie «Concours de b***» qu’il emportera la statuette. Lui et son fidèle ennemi Yann Barthès ont de bonnes chances d’en sortir vainqueurs et de soulever main dans la main le parpaing doré, les deux hommes étant nominés ensemble face à d’autres «duos» (Cyril Hanouna et Yann Barthès dans «c’est qui qui fait le plus d’audience ?» tous les soirs à 19h sur C8 et TMC).

Ceci dit, la grande question cette année est de savoir si Les Gérard sortiront lauréats de la catégorie «Gérard de l’émission d’humour dont le seul truc qui fait rire, c’est les audiences» dans laquelle ils se sont… auto-nominés aux côtés des émissions «Samedi, c’est parodie» avec Michel Drucker (France 2), «Code promo» avec Stéphane Bern (France 2), «Éric et Quentin à la montagne» avec Éric et Quentin (TMC), «Éric et Quentin, le meilleur des pires» avec Éric et Quentin (TMC).

Fabio Greco

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici