Les favoris de Maureen et Jean-Louis pour la finale de l’Eurovision

© RTBF / Martin Godfroid
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Les commentateurs de la RTBF se prêtent au jeu des pronostics pour le vainqueur de l’Eurovision à Malmö.

Vendredi matin, toute la délégation avait un peu la gueu… de bois suite à l’élimination surprise de Mustii, en 2e demi-finale de l’Eurovision. «Nous sommes vraiment déçus. Nous étions tous derrière Mustii » explique Maureen Louys. «Nous sommes trempés dans l’Eurovision depuis pas mal de temps, on rêvait de passer en finale. C’est le jeu. C’est un concours de chant, et ça fait partie des possibilités de ne pas aller en final ». Jean-Louis Lahaye est encore plus déçu : «Pour nous, c’était inimaginable que Mustii ne fasse pas partie de la finale. On se demandait à quel moment, le nom de la Belgique allait être citée, et pas si on allait faire partie des 10 qualifiés. La douche a été glaciale…»

L’effet Slimane

Mais l’Eurovision continue… «Nous avons nos favoris», détaille Jean-Louis. «Il y a l’effet Slimane. Il m’a halluciné. J’adore aussi le Luxembourg. » Maureen enchérit : «Et la Suisse aussi. Slimane et Nemo sont dans les favoris. On n’a pas vu venir l’Autriche. C’est vrai qu’il n’y aura pas la Belgique et c’est triste. Mais il y a plein d’autres chansons et c’est un show énorme ! On va continuer à faire le job en étant aussi enthousiastes ».

L’actuel pays hyper-favori est aussi cité. «La Croatie est dans nos favoris depuis un bon bout de temps. Leur morceau est très Eurovision avec le coté folklorique et tradition, en plus c’est déjanté. C’est sûr que c’est refrain qu’on garde en tête…», précise Maureen.

Une finale exceptionnelle

«Moi, j’étais sûr à 100% qu’on serait en finale. Et c’était la première fois en dix ans que ça m’arrivait.», ajoute Lahaye. «C’est dire à quel point toutes les cartes sont rabattues. On peut s’attendre à des choses énormes et nos favoris sont vachement bons. Ce sera une finale exceptionnelle. Je me réjouis déjà de revoir Loreen », confie le commentateur.

Et en 2025 ?

«Nous, on sera à Bruxelles !», sourit Jean-Louis Lahaye, puisque l’an prochain, la main passe à la VRT. «Ce sera le grosse surprise de samedi soir», ajoure Maureen Louys. Commenter sur place apporte une toute autre dimension. «C’est une immersion totale ! On apprend plein de choses et vit l’Eurovision de l’intérieur. On croise les artistes, et on ressent la tension. C’est vraiment très différent», conclut-il.

Zagreb, Paris, Zurich ou peut-être Dublin ? C’est ce samedi soir, sur La Une, sur le coup de 1h du matin que tombera la réponse…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici