Les fantômes de Fougeret
À Queaux, dans la Vienne, niché dans un écrin de verdure, un château médiéval attire les foules : Fougeret. Sa particularité ? Il serait le plus hanté de France !
En quête de frissons, Jill Vandermeulen et son invitée Gaëlle Garcia Diaz se mettent au défi de passer une nuit en ces lieux chargés d’histoires. Des morts, il y en a eu sur le domaine qui fut un point stratégique de la guerre de Cent Ans (1337-1453). En témoignent les catacombes de plus de quinze mètres de profondeur ! «On a eu la peur de notre vie», confient-elles à propos du reportage à voir jeudi sur Plug RTL (21.35). Qu’y a-t-il de si terrifiant dans ce château ?
Esprit, es-tu là ?
Lorsqu’ils visitent l’édifice datant du XIV e siècle, Véronique et son mari François-Joseph Geffroy, les actuels propriétaires, sont sous le charme. Restaurée au Second Empire, la demeure, qui a abrité de nombreuses familles bourgeoises, était à l’état d’abandon depuis un demi-siècle. En 2009, le couple et ses trois enfants se lancent dans la rénovation, mais, très vite, les problèmes commencent. Des corbeaux morts jonchent la cuisine et des phénomènes surnaturels surviennent : bruits de pas, coups dans les murs, chuchotements, sensation d’être épié… La famille ne se sent pas la bienvenue, le chantier prend du retard.
Véronique prétend avoir vu «une silhouette d’homme traverser le couloir». François-Joseph est convaincu qu’on lui a «tapé dans le dos» alors qu’il était seul dans le parc. Pire : l’une de leurs filles serait subitement tombée malade. C’en est trop ! Les Geffroy veulent vendre ce château de malheur ! Mais personne n’en veut…
Les hôtes
«Nous avons alors contacté des médiums», raconte Véronique, historienne jusqu’ici cartésienne. «Nous avons appris que Fougeret avait une histoire riche et parfois sombre. Et que d’anciens occupants morts habitaient toujours les lieux.» Pour sortir du gouffre financier, le couple a une idée d’enfer : louer des chambres aux visiteurs ! À chacune son fantôme. Dans celle du «chevalier» : des masques mortuaires et une jambe de bois. Celle de la «grand-mère» : une déco lugubre, propice aux cauchemars. Dans celle de l’«huissier», celui-ci aurait été tué au XVIII e siècle d’un coup de hache dans le sternum. Quant à Alice, décédée dans les années 1920 d’une maladie rénale (qu’elle aurait transmise à l’une des filles des propriétaires), sa chambre est aménagée «selon ses goûts»… communiqués depuis l’au-delà !
Prix d’une nuitée ? Entre 75 et 115 € /personne selon les options choisies : séance avec médium, atelier de transcommunication… Des profits non négligeables «entièrement réinvestis dans les travaux», se défend la famille Geffroy, installée dans une ferme à quelques kilomètres. «Je n’y passerais la nuit pour rien au monde», avoue Véronique qui a aussi écrit un livre-témoignage (*) afin «d’ouvrir notre esprit aux esprits du lieu».
À lire : Véronique Geffroy, «Les Invisibles de Fougeret – L’histoire du château le plus hanté de France», 128 pages, 18,95 € (Michel Lafon).
Cet article est paru dans le Télépro du 29/12/2022.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici