«Les Enquêtes de Vera» (France 3) : l’antidote aux détectives glamour
Ce dimanche à 21h05 sur France 3, la série policière britannique revient avec une nouvelle fournée d’enquêtes menées par l’inspectrice-chef Vera Stanhope.
La 11e saison inédite s’ouvre sur le corps d’un entrepreneur retrouvé au pied du monument Collingwood, à Tynemouth, qui représente le commandant en second de l’amiral Nelson…
À l’image de l’héroïne des romans d’Ann Cleeves, l’actrice Brenda Blethyn porte un ridicule chapeau de pluie et un informe trench-coat, adopte des airs faussement candides et distribue des «mon chou» à tire-larigot. Mais cette main de fer dans un gant de velours est dotée d’un flair remarquable.
«Elle est née des vieilles filles que j’ai connues enfant. Dès le premier polar, je l’ai vue comme un antidote à ces enquêtrices glamour des séries américaines», souligne l’écrivain. «Malgré mes deux nominations aux Oscars, mon prix d’Interprétation au Festival de Cannes pour «Secrets et mensonges» de Mike Leigh et un Golden Globe, c’est vrai, j’ai longtemps pu me balader incognito en rue», rit l’actrice de 75 ans, mariée depuis plus de trente ans et amoureuse des chiens. «Depuis un bout de temps maintenant, Vera m’a bien grillée ! En plus, les téléspectateurs doivent penser que je me suis vraiment laissée aller…»
Cet article est paru dans le Télépro du 25/11/2021
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici