«Les Enquêtes de Dan Sommerdahl» (France 3) : une nouvelle série venue du froid

«Entre Barnaby et Miami Vice», résume Peter Myging alias Sommerdahl, à droite sur la photo © France 3/Sequoia Sommerdahl Aps/Mike Kollöffel

Adaptée des polars à succès d’Anna Grue, cette série inédite danoise met en scène le commissaire Dan Sommerdahl et son meilleur ami, le surintendant Flemming Torp. À découvrir ce dimanche à 21h05 sur France 3.

Elle a pour décor la ville côtière d’Helsingør, au nord de Copenhague, célèbre pour son château de Kronborg. Connu pour ses rôles dans «Anna Pihl» et «Borgen», Peter Myging (58 ans) y incarne le personnage principal.

«Sommerdahl est un mélange d’inspecteur entre Barnaby et Miami Vice ! Il n’est pas conventionnel et paraît imperturbable. Son épouse depuis vingt-cinq ans est médecin légiste et l’épaule. Pour une série scandinave, elle n’est pas typiquement noire non plus. Elle combine des enquêtes criminelles éprouvantes pour les nerfs et des défis personnels pour ses personnages», résume-t-il.

Au fil de ses livres, en effet, Anna Grue fait vieillir tout doucement ses héros. «Même s’ils parlent de meurtres, mes écrits ne sont pas violents. Je ne me délecte jamais du meurtre lui-même. Je suis intéressée par en trouver l’explication. Depuis le début, en 2007, je savais aussi que Dan allait évoluer. Il a franchi maintenant le cap des 50 ans. Et je prends soin de lui !»

Vu le succès rencontré lors de sa première diffusion au Danemark, la série compte déjà trois saisons.

Cet article est paru dans le Télépro du 11/11/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici