Les Enfoirés : le coup de gueule de Pascal Obispo (vidéo)
Il est l’un des piliers du traditionnel spectacle annuel en faveur des Restos du Cœur. Et il en a marre de ceux qui le critiquent, lui et ses comparses…
Depuis quelques années, les concerts des Enfoirés essuient le même genre de critique de la part des téléspectateurs. Car il est vrai que les dernières versions du spectacle ont beaucoup évolué par rapport au début, où il s’agissait simplement de reprendre les chansons des autres.
«C’est devenu un cirque !», entend-on… Ou bien encore : «Les déguisements ont pris le pas sur les performances vocales». Bref, les artistes qui participent à cette tournée bénévole sont accusés de céder un peu trop facilement aux pitreries.
Même son de cloche chez certains professionnels. Johnny Hallyday a déclaré voici quelques mois au quotidien Le Parisien : «Trop de gens y vont, qui ne sont pas de ce métier… Me déguiser en clown, non merci». D’autres grands noms tels que Renaud et Eddy Mitchell ont un avis semblable.
«C’est un peu abuser»
Interrogé sur la radio française RFM, Pascal Obispo a tenu à s’exprimer face à ce genre de reproches qui reviennent inévitablement chaque année…
«Ce qui est important, c’est le fond de l’histoire», explique-t-il. «Les gens peuvent critiquer les Enfoirés sur la forme. Chacun peut avoir son avis. Maintenant, si ils ont des solutions pour nourrir le million de personnes et faire tous ces repas, on attend leurs idées…»
«Personnellement, je respecte ce que peuvent dire les gens, mais je sais à quoi sert ce spectacle», poursuit-il. «On peut trouver ça ridicule de se déguiser, mais pour moi c’est mieux de ne pas en parler quand on n’est pas d’accord. Parce que quand on pense à ces gens qui ont besoin de bouffer et qui pour certains n’ont pas de logement, je trouve ça un peu culotté. Quand on habite des hôtels particuliers, et peut-être même pas en France, tout d’un coup de critiquer les Enfoirés, c’est un peu abuser.»
Julien Vandevenne
Découvrez en vidéo le coup de gueule de Pascal Obispo :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici