«Les Enfoirés 2021» : fera, fera pas ?

La bande à Coluche est dans l'embarras... © TF1
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Le doute plane sur l’organisation du spectacle des Enfoirés, prévu à Lyon, en janvier 2021.

Il y a quelques semaines,  le compte Instagram des «Enfoirés» annonçait le titre du nouveau spectacle («2021 Les Enfoirés à côté de vous») et les dates des enregistrements, cette année, à Lyon.

Depuis, la pandémie s’est accélérée en France, et les mesures actuelles ne permettent plus de rendre le spectacle rentable. Dans la configuration de départ prévue par les organisateurs, on pouvait compter sur 5000 personnes assises par concert. Avec le reconfinement, c’est plus délicat. Personne ne sait dire si le spectacle pourra avoir lieu.

Ce samedi, sur RTL Paris, dans l’émission média d’Eric Dussart, Liane Foly et Pierre Palmade ont fait part de leurs inquiétudes. «Comment vont-ils faire ? Si ça se trouve, on en fera un sans public, je ne sais pas. Mais je vois mal ne pas le faire. Il faut de l’argent, il faut nourrir les gens», avance Palmade.

Le dilemme est important puisque la diffusion du spectacle sur TF1 est un accélérateur de dons, puis il y a les goodies qui se vendent comme des petits pains (le CD et le DVD). Mais forcément, sans public, les rentrées seront moins grandes et l’ambiance sans doute moins folle.

Liane Foly a donc décidé de reverser une partie des bénéfices de son show en streaming du 16 décembre prochain aux Restos du cœur français. Un spectacle que la chanteuse-humoriste donnera à l’occasion de son anniversaire.

Est-ce que Les Enfoirés passeront leur tour, l’an prochain ? Personne ne le souhaite, alors que les besoins pour la distribution des repas aux plus démunis sont encore plus criants, cette année, avec les conséquences économiques de la crise du coronavirus…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici