Les enfants dans les prisons des États-Unis

Outre-Atlantique, dès l'âge de 9 ans, un enfant peut être arrêté et jeté en prison © DR

Enquête dans les prisons des États-Unis, ce jeudi 31 octobre à 22.15 sur La Une. Des enfants y sont incarcérés et jugés comme des adultes !

Jeudi soir, François Mazure nous emmène à la rencontre d’enfants qui grandissent derrières des barreaux.

Kyle Alwood, 9 ans, est inculpé de cinq chefs d’accusation de meurtre au premier degré et de trois incendies criminels. Six mois plus tôt, il boutait le feu à son mobile home, tuant cinq membres de sa famille. Aux États-Unis, dès cet âge, un enfant peut être arrêté.

Les droits de l’enfant

Le 20 novembre 1989, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). Aujourd’hui, sur les 197 États signataires, un seul ne l’a pas ratifiée. Or « la ratification implique la mise en oeuvre de cette convention, en mettant en place des services, en adoptant certaines mesures, en faisant appliquer les dispositions de la convention devant les juges », explique le directeur de l’ONG Défense des Enfants International.

Mineurs américains

La peine de mort contre les mineurs a été abolie en 2005, il y a à peine quatorze ans (l’âge qu’avait George Stinney, plus jeune mineur exécuté au XXe siècle). Mais des enfants ont continué à passer la porte d’une prison pour ne jamais en sortir et cela, jusqu’en 2010, date à laquelle la réclusion à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle n’était plus prononcée qu’en cas d’homicide.

Finalement, en 2012, cette peine a été jugée anticonstitutionnelle même dans ce cas de figure par la Cour suprême. Plus de 2.500 mineurs purgeaient alors une telle peine dans des prisons pour adultes.

Immaturité

Si les délinquants doivent évidemment répondre de leurs actes, il est nécessaire de tenir compte de leur âge et de leur capacité à se réinsérer. Des recherches scientifiques ont démontré des différences fondamentales entre le cerveau d’un enfant et celui d’un adulte, les premiers étant encore immatures sur les plans social et émotionnel.

Visite dissuasive

Pour dissuader les jeunes d’emprunter un chemin qui pourrait les mener derrière les barreaux, quoi de plus efficace que de leur faire vivre le quotidien des détenus ? C’est en tout cas l’objectif poursuivi par le bureau du shérif du comté de Bexar (Texas), avec l' »Inside Look Tour ».

Durant cette expérience, des jeunes se glissent dans la peau de prisonniers d’un centre pénitentiaires qui accueille des individus de 12 à 21 ans. Fouille, uniformes, menottes, observation des cellules… L’immersion est totale !

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici