Les enfants aiment la télé… passionnément !
Les jeunes Européens regardent de plus en plus la télévision. En moyenne, ils passent 2h14 par jour devant le petit écran soit 5 de minutes de plus qu’il y a 5 ans.
Les enfants entre 4 et 14 ans passent toujours plus de temps devant le petit écran. Au premier semestre 2013, les petits Européens (France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni) ont regardé la télévision durant 2h14 par jour en moyenne. Selon Médiamétrie, qui a relaie l’étude du service Eurodata TV Worldwide, il s’agit de 5 minutes de plus qu’il y a 5 ans. Les jeunes Italiens sont les plus grands téléphages : l’année dernière, ils ont passé 2h44 par jour devant leur téléviseur, soit deux minutes de plus qu’en 2012. Côté belge, nous ne disposons pas de chiffres récents concernant le temps passé par nos enfants devant la petite lucarne, mais ont peut estimer qu’ils doivent être sensiblement les mêmes. Plus largement, une étude de la régie publicitaire IP réalisée en 2011 affirmait que le Belge francophone passait en moyenne près de 4 heures par jour (3h44) devant la télévision, soit 224 minutes.
L’animation a toujours la cote
Parmi les programmes à destination de la jeunesse, l’animation reste le genre le plus prisé. Elle représente 60 % des programmes présents dans le palmarès de l’étude comme « Bob l’Eponge », « Dora l’Exploratrice », « Les Pingouins de Madagascar », « Les Mystérieuses Cités d’or » et les dessins animés classiques tels que « Titi & Grosminet » et « Tom & Jerry ». Les séries « jeunesse » ont aussi la cote auprès des pré-adolescents. Les émissions de divertissement sont quant à elles plébiscitées au Royaume-Uni.
Accompagner l’usage
Dans un chat publié sur Le Monde.fr, le psychiatre Serge Tisseron estime que l’usage des écrans par les enfants doit être accompagné et l’autorégulation encouragée. « Beaucoup d’enfants de primaires ont malheureusement la télévision dans leur chambre et leur consommation d’écran est beaucoup trop importante. Cela se fait aux dépens de leur sommeil et de la diversité de leurs apprentissages, notamment scolaires », explique-t-il. Serge Tisseron pointe également la responsabilité des parents afin qu’ils prennent conscience de la nécessité de mieux réguler le temps d’écran avec leurs enfants.
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