«Les Élucubrations d’un homme soudain frappé par la grâce» : Édouard Baer, comédien en cavale
Un spectacle à découvrir ce dimanche à 20h35 sur La Trois.
Dans un théâtre, soudain un homme surgit, l’air en fuite. Qui est à ses trousses ? Y a-t-il vraiment une menace ? Il pourrait faire marche arrière, retourner à sa vie. Il est encore temps. Juste une excuse à trouver : un moment de panique, une erreur d’aiguillage, une rencontre imprévue. Ou au contraire larguer les amarres, pour toujours.
Au cours de ce moment suspendu où tout peut basculer, il se prend à imaginer d’autres vies. De grands destins. L’appel du large. Il invoque ses maîtres et se rêve André Malraux, Charles Bukowski, Thomas Bernhard, Romain Gary. Qu’auraient-ils fait à sa place ? Et lui, s’il osait être lui, que ferait-il ?
Dans son spectacle, Édouard Baer, funambule de la tchatche, se glisse dans la peau d’un comédien en cavale, quittant le théâtre où il jouait pour se retrouver dans… le nôtre. Que fuit-il ? Son métier ? La notoriété ? Lui-même peut-être… En incarnant un homme en proie au doute, c’est notre condition qu’il interroge. Que signifie réussir sa vie ? Sommes-nous à la bonne place ?
Un vagabondage drôle et émouvant, pour lequel l’artiste a été nommé aux Molière 2020 dans la catégorie Meilleur comédien dans un spectacle de théâtre privé.
Cet article est paru dans le Télépro du 14/12/2023
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici