«Les Deux Papes», une conversation théologique sur Netflix
La chaîne KTO se serait-elle immiscée dans le catalogue de Netflix ? A priori non, mais la plateforme de SVOD continue à proposer des films hors du commun en lien avec la religion. Après «The First Temptation», voici «Les Deux Papes» un film signé Fernando Meirelles.
Cardinal depuis 2001, Jorge Mario Bergoglio souhaite s’éloigner de la direction de l’Église catholique. Celui qui est passé à deux doigts de devenir souverain pontife compte prendre sa retraite et dépose sa démission auprès du pape Benoît XVI. Sa Sainteté lui révèle alors ses intentions et lui demande de prendre sa place. Lors de cette rencontre, ils débattent sur la vision de l’Église actuelle et la confrontation entre leurs opinions.
«Habemus papam»
Mettre en scène à l’écran Joseph Aloisius Ratzinger, plus connu sous le nom de Benoit XVI, et Jorge Mario Bergoglio (François Ier) n’est pas une mainte chose… Et pourtant !
«Les Deux Papes», inspiré de faits réels, repose (quasi) entièrement sur les jeux d’acteur d’Anthony Hopkins et de Jonathan Pryce. Ce dernier est renversant, tant la ressemblance avec le Pape François est épatante. Il interprète un homme d’Église simple, sociable et ouvert d’esprit sur le monde actuel. En effet, il serait tolérant concernant des thématiques taboues comme la contraception, le mariage homosexuel, l’avortement et le divorce. De l’autre côté, Benoit XVI est présenté comme un carriériste, réservé et traditionaliste.
Les décors du film sont somptueux, les flashbacks complètent la narration avec intelligence et les images d’archives rappellent que le long métrage est inspiré de faits réels. Les destins croisés entre ces deux hommes d’Église s’opposent dans la réalité comme dans la fiction, révèle Christophe Dickès, historien, journaliste et spécialiste du catholicisme contemporain et du Saint-Siège, au média Aleteia.
Une véritable confrontation entre l’Église traditionaliste et progressiste à découvrir sur Netflix.
Découvrez la bande-annonce :
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici