Les deux derniers épisodes de «Famille d’accueil» diffusés ce mardi sur France 3
Après quinze années à l’écran, les Ferrière nous livrent leurs ultimes aventures… Un émouvant clap de fin pour l’une des séries emblématiques de France 3.
Révélée dans les années 90 grâce à son duo avec Laurent Gerra chez Michel Drucker, Virginie Lemoine incarnait dans cette série la mère et l’assistante familiale la plus sympathique du petit écran.
Ce mardi dès 20h50 sur France 3, on nous promet quelques surprises pour les deux épisodes de fin.
Depuis sa création, en 2000, «Famille d’accueil» a beaucoup évolué. Dans ses thématiques de société — pas moins d’une centaine abordées en quatorze saisons —, dans son format, en passant de 90 minutes à 52 minutes, dans sa manière aussi de «feuilletonner» la vie de famille des Ferrière, valorisant ainsi le profil des personnages de la série.
En quinze ans, on s’est attaché aux soucis, gros et petits, et aux conflits familiaux de Marion, Daniel, Charlotte, Juliette et de toute la tribu. Outre les problématiques traitées à travers le cas de jeunes en souffrance confiés à Marion par l’Aide sociale à l’enfance, d’autres ont pu être explorées par le biais des enfants Ferrière (l’homosexualité avec Juliette, la famille monoparentale avec Charlotte, qui élève seule son fils… ).
Une fin émouvante
«Le dernier jour de tournage a été très émouvant», raconte Virginie Lemoine à nos collègues français de Télé Loisirs. «Cette fin, je m’en souviendrai longtemps : on disait adieu à quinze années de nos vies. Je suis émue mais sereine : je reste persuadée que la fin d’une aventure est le début d’une autre.»
Car la comédienne ne ressent aucune «injustice» quant à la décision de stopper cette série. «À chaque reprise, on se disait : « Encore une saison, chouette! », en sachant très bien que la chaîne envisagerait un jour ou l’autre de nouveaux programmes – c’est parfaitement légitime – et que cela finirait par s’arrêter», explique-t-elle au Figaro/TV Magazine. «Mais quelle longévité ! Quel confort extraordinaire ! Quelle chance nous avons eu, au regard des milliers d’intermittents du spectacle qui cachetonnent et galèrent !»
Quant à la bande de comédiens, elle devrait continuer à se fréquenter en dehors des plateau. «Après quatorze ans de vie commune, ou presque, il y a des liens qui se tissent et qui, j’en suis sûre, ne se déferont pas», conclut Virginie Lemoine.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici