Les cultures empoisonnées du Paraguay

L'utilisation massive de pesticides est une menace grave pour la santé © RTBF

C’est l’un des sujets à découvrir dans «Les Carnets du Bourlingueur», ce dimanche soir dès 20h15 sur La Une. Dans ce pays d’Amérique latine, l’utilisation intensive des pesticides dans les cultures est une véritable catastrophe environnementale et sanitaire.

Le reporter français Martin Boudot dévoile dans ce sujet des «Carnets du Bourlingueur» l’usage dramatique des pesticides dans la culture de soja au Paraguay.

Pour nourrir le bétail de la planète, l’industrie du soja détruit les forêts paraguayennes. Depuis 2011, cinq millions d’hectares sont ainsi partis en fumée. Simultanément, la production de soja transgénique a augmenté de 480 % ! Les champs de soja bénéficient de monstrueuses quantités de pesticides, sans aucune précaution prise pour les habitants des villages voisins.

Face à ce scandale environnemental, des familles se mobilisent pour dénoncer l’impact des pesticides sur leur santé. «En effectuant des recherches sur le caractère mutagène du glyphosate et la façon dont il altère l’ADN, je suis tombé sur le début de l’étude de la pédiatre Stella Benitez», explique le journaliste d’investigation. «Elle avait besoin de financements pour la poursuivre et nous avons pu l’aider. Au bout de six mois, nous avions récolté des preuves scientifiques qui ont été publiées. Je ne voulais pas juste me contenter de récolter la parole des victimes et celle d’éventuels responsables.»

Une enquête sous haute tension, aux résultats hallucinants…

Article paru dans Télépro du 13 août 2020.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici