Entrecoupé d’images d’archives de concerts et de clips, un documentaire diffusé ce vendredi à 21h05 sur La Trois fait la part belle aux témoins de cette aventure musicale : la création et l’enregistrement du quatrième album de Queen, «A Night at the Opera».
Sorti fin 1975, il est considéré depuis longtemps comme un grand classique de l’histoire du rock. «Nous affichons une certaine arrogance parce que nous croyons en ce que nous faisons. L’auteur est le patron», déclarait alors Freddie Mercury, le leader du groupe.
«À l’époque, nous avions déjà énormément de succès, grâce au tube mondial «Killer Queen» et à l’album «Heart Attack», mais nous entrions dans une période difficile. Nous étions brisés et nous voulions savoir pourquoi», se souvient le batteur Roger Taylor. «Freddie était très fâché par le management. Il estimait qu’il ne nous respectait pas.»
Et le guitariste Brian May de poursuivre : «Une fois les affaires réglées, nous nous en sommes bien sortis et sommes retournés en studio. Nous avons fait notre meilleur album !»
Sur «A Night at the Opera» figure le fameux morceau mi-opéra, mi-hard rock «Bohemian Rhapsody», dont l’enregistrement à lui seul a pris trois semaines.