«Les Clés de l’orchestre de Jean-François Zygel» s’intéresse aux grandes ouvertures d’opéra de Mozart
Ce mardi à 21h, Jean-François Zygel et l’Orchestre philharmonique de Radio France sont de retour le temps d’une soirée et décortiquent une œuvre majeure de la musique classique.
Passionné et enthousiaste, le pianiste, bon pédagogue, s’attache à nous donner des «clés» pour entendre et comprendre le message des plus grands compositeurs, et nous explique les grandes œuvres du répertoire symphonique. Pour ces nouvelles «Clés de l’orchestre», Zygel retrouve Mozart et nous emmène à l’opéra pour nous faire découvrir le «lever de rideau» de quatre chefs-d’œuvre.
Véritable bande-annonce d’un opéra, l’ouverture est une sorte de mise en condition de l’auditeur, auquel on donne les premières clefs musicales et une idée de l’action scénique à venir. Pour qui sait bien écouter, beaucoup de choses y sont dites…
Des marivaudages de «Cosi fan tutte» aux rapports de classes dans «Les Noces de Figaro», de la morale ambiguë de «Don Giovanni» au mystère initiatique de «La Flûte enchantée», nous entrons en une seule soirée dans l’univers théâtral des quatre grands opéras de Mozart. Avec autant de clarté que d’humour, Jean-François Zygel nous fait tout comprendre du génie de Mozart, de l’orchestre et de l’opéra.
Cet article est paru dans le Télépro du 8/2/2024
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici