Les chats ont leur téléréalité en Islande !

Les chats ont leur téléréalité en Islande !
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Ça faisait longtemps qu’on en parlait, une webTV islandaise l’a fait. Quatre chats son filmés 24h/24 pour une téléréalité.

Après l’opération «Lolcats» sur les réseaux sociaux lors des enquêtes policières post-attentats à Bruxelles, et l’excellente publicité pour l’enseigne allemande de supermarchés Netto, les Islandais franchissent un pas de plus dans l’exposition des chatons à la télévision.

«Keeping Up With the Kattarshians» (un hommage aux Kardashians, leaders dans ce type de programme) est une téléréalité d’enfermement avec des chats et rien que des chats. Quatre chatons (Stubbur, Briet, Ronja et Gudni) vivent leur vie de lolcat dans une maison de poupées spécialement aménagée pour eux.

Un grand jardin sans herbe en revêtement synthétique, une salle à manger, une salle de vie, une chambre et une salle de bain. Bref, un véritable petit hôtel à chats. Trois caméras les filment 24h/24.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les associations de défense des animaux sont de mèche avec le programme (uniquement diffusé sur le web). Les quatre chatons ont été abandonnés et ils ne resteront pas dans le «programme» à vie. Au bout d’un mois, ils quittent la maisonnette quoi qu’en décide le public. Le but étant de leur trouver une famille d’adoption. D’autres jeunes chats les remplaceront…

Niveau soin, rien à redire. La production compte sur les services de plusieurs personnes spécialisées pour s’assurer du bien-être des animaux. Cela va de leur alimentation au nettoyage de leur espace de vie jusqu’au temps passés en leur compagnie pour les habituer au contact des humains. Un concept qui a mis un an avant de voir le jour.

À l’image, rien de bien passionnant. Des chats qui dorment, jouent parfois, mangent ou font les calinous devant les caméras. Pas d’engueulades, de fautes de français ou de bagarres. Au pire, les chatons se chamaillent gentiment.

Mais le concept cartonne ! Une fausse bonne idée ? Chacun se fera une opinion !

Pierre Bertinchamps

Regardez le direct ci-dessous :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici