«Les Châteaux du Moyen Âge» (Arte) : les coulisses de structures fortifiées
Si l’on connaît la fonction défensive des châteaux fort, on ignore bien souvent comment ils étaient conçus et comment s’y organisait la vie quotidienne. C’est précisément sur ces points que s’attarde le documentaire d’Arte, à découvrir ce samedi soir à 20h50.
Symbole du Moyen Âge, le château fort est un lieu de mémoire qui nous rappelle un lointain passé. Après avoir sombré dans l’oubli au XVIe siècle, il connaîtra une renaissance au XIXe sous forme de plans en étoile, enfermant des bastions. Les poètes romantiques en ont profité pour en renouveler les légendes. L’histoire médiévale européenne fut mouvementée. Peu de forteresses sont restées intactes. Seul un dixième de ces constructions a pu être conservé. Au début du XIVe siècle, on en dénombrait encore 30.000 en France et en Allemagne.
Comment les châteaux forts étaient-ils édifiés et aménagés entre le seigneur, sa famille d’un côté et les serviteurs et artisans de l’autre ? Ce documentaire en deux parties y répond entre mythe et réalité. Vers l’An Mil, la loi du plus fort s’appliquait largement en Europe. Bâties souvent sur un promontoire, au milieu d’un fleuve ou d’un lac, ces places fortes étaient peu éloignées les unes des autres, à une journée à cheval maximum. En Normandie, le château de Gisors témoigne de l’évolution de la motte castrale, une fortification en bois peu onéreuse et rapide à construire. Érigé à la fin du XI e siècle, fait de hauts murs, il était destiné à défendre le domaine anglo-normand contre le roi de France.
Article paru dans Télépro du 22/10/2020
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici