Les chaînes françaises mettent aussi les petits plats dans les grands

Arthur et l'équipe de «Tout est permis» vont fêter Noël sur TF1 © TF1
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

TF1, France Télévisions et C8… Que réservent nos voisins pour les fêtes à la télé ?

Avec les mesures sanitaires plus strictes en France, les chaînes françaises misent sur le divertissement durant les fêtes, où cette année, il devrait y avoir plus de monde devant la télé. Un menu gourmet attend le téléspectateur. Jugez plutôt…

TF1

La Une lance les festivités, dès ce lundi soir, avec la comédie inédite et improbable de Muriel Robin, «I Love You Coiffure». Les plus grands sketches cultes de l’humoriste prennent vie pour la première fois dans une fiction unique en son genre, réalisée et interprétée par Muriel Robin, avec la participation d’une cinquantaine de personnalités prestigieuses venues partager à ses côtés l’affiche le temps d’un rôle.

Le 23 décembre, Arthur revient avec un «Tout est permis» spécial Noël où en plus de deux heures, la soirée va virer entre folie et magie de Noël, avec Jarry, Bilal Hassani, Booder, Karine Ferri, notre compatriote Virginie Hocq, Florent Peyre, Chris Marques et Gérémy Crédeville. Pour le réveillon, un classique du genre, avec une version prime time des «12 coups de midi» concotée par Jean-Luc Reichmann.

Autre événement, «La Grande incruste» de Camille Combal (le samedi 26 décembre) où l’animateur va relever le défi de s’incruster dans les programmes les plus cultes de la télévision et il vous emmène avec lui pour une soirée hors du commun. Au-delà d’une simple parodie, Camille Combal incarnera des personnages dans les vrais décors avec les vrais stars de ces shows qui, avec humour et autodérision se sont prêtés au jeu de détourner leurs propres émissions, séries ou clips ! Un concept qui rappelle «Le Grand bluff» de Patrick Sébastien, il y a 30 ans…

Comme l’an dernier, TF1 mise sur un bêtisier XXL pour la soirée de la Saint Sylvestre, avec Karine Ferri et Christophe Beaugrand. Enfin, à la fin des vacances, le 2 janvier, la chaîne privée lancera la 5e saison de «Ninja Warrior», histoire de bien démarrer l’année.

TMC

Un «bêtisier de Noël», une revue de l’année people version «Quotidien», les meilleurs spectacles des Restos du cœur et le one man-show de Laurent Gerra («Sans modération»), ce sont les cadeaux que la 2e chaîne du groupe TF1 dépose sous le sapin.

France 2

Sur France 2, c’est Sophie Davant qui sera l’amuse-bouche de Noël avec une émission spéciale d’«Affaire conclue» au cœur du plus féerique des musées : le Musée des Arts Forains situé dans le quartier de Bercy à Paris.

Pour le réveillon de Noël, Stéphane Bern dédiera la soirée à Notre-Dame de Paris. La soirée s’ouvrira par le documentaire «Notre-Dame de Paris, l’Epreuve des siècles», qui offre, avec la voix de Sophie Marceau, un voyage remontant le temps et l’histoire incroyable et fascinante de la construction de Notre-Dame de Paris, une épopée de plus de 8 siècles.

Ensuite, les téléspectateurs pourront poursuivre cette plongée au cœur de Notre-Dame au travers du documentaire «Lieux de légende : Notre-Dame de Paris».  Enfin, France 2 offrira un concert réalisé à l’intérieur même de la cathédrale.

Pour le réveillon de la Saint-Sylvestre, ce sera toujours Stéphane Bern qui sera de corvée. Cette fois-ci, il nous emmène à Versailles pour une soirée populaire et festive avec de nombreux artistes, chanteurs, musiciens, humoristes, acrobates, jongleurs… Bref, un Grand cabaret au château de Versailles…

France 2 réserve aussi deux soirées aux enfants qui participent à «N’oubliez pas les paroles» (23 et 30/12), et deux autres prime times au théâtre avec les pièces «13 à table» et «Une heure de tranquillité».

France 3

Le 25 décembre, France 3 va faire revivre les chansons de notre enfance dans «L’Âge d’or des chansons de notre enfance», un documentaire de 135 minutes qui propose de rouvrir cette parenthèse magique qui a vu naître un tourbillon d’artistes aux styles très différents. De Chantal Goya à Annie Cordy, de Pierre Perret à Carlos. Une occasion aussi de rendre hommage à Anne Sylvestre, la pionnière du genre, à qui le film est dédié.

Le 28 décembre, la troisième chaîne nous emmènera au traditionnel Gala du 44e Festival du Cirque de Monté-Carlo. Et en guise de revue de l’année écoulée, ce sera plus de 4 heures de rétrospective dans «Le Vu de l’année 2020», le 1er janvier.

France 5

La chaîne du savoir fêtera les 10 ans de «Des Trains pas comme les autre », le 30 décembre. 59 numéros «Des Trains pas comme les autres», une soixantaine de pays parcourus à bord de trains incroyables, légendaires ou de tous les jours, des milliers de rencontres… Philippe Gougler, le globe-trotteur ferrovipathe, retrace dans ce grand périple en train à travers le monde ces voyages exceptionnels. Il révèle ses souvenirs les plus spectaculaires, les plus touchants, les plus drôles…

C8

La Huit va également proposer ses meilleurs bêtisiers, et ça commencera le 22 décembre, avec un spécial consacré aux animaux. Un autre, plus généraliste, suivra le 24 décembre. Pour Noël, C8 propose un documentaire sur les plus grands secrets de Disney.

Déjà annoncé, le réveillon de Nouvel An se fera avec Patrick Sébastien, et la rediffusion du spectacle «Ze Fiesta – 40 ans de scène». Enfin, le 2 janvier, on pourra suivre le spectacle de Manu Payet, «Emmanuel».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici