Les Cats on Trees de retour dans «The Voice Belgique» ? : «Peut-être pas tout de suite…»

Les Cats on Trees de retour dans «The Voice Belgique» ? : «Peut-être pas tout de suite...»
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

À l’occasion de son passage aux Francofolies, le duo français est revenu sur sa participation à «The Voice Belgique». Un bon souvenir, à refaire…

Vendredi 20 juillet 2018, le groupe Cats on Trees faisait une conférence de presse à l’occasion du concert qu’ils donnaient sur la scène Pierre Rapsat des Francofolies de Spa. C’était leur 4e participation au festival spadois.

L’occasion était trop belle pour ne pas évoquer «The Voice Belgique». Les Français faisaient partie du banc des coachs, en 2016. Yohan Hennequin a d’abord fait les louanges du programme : «Nous étions à la recherche de talents, et nous ne voulions pas que ce soit une façade, en étant gentil durant l’émission et puis laisser tomber les talents après», explique le musicien. «Nous sommes contents qu’aujourd’hui certains font de belles carrières. Maéva fait une émission de télé (sur OUFTIVI, NDLR) ou Blanche va sortir un album et elle prépare une tournée. C’est une voix superbe qu’on avait repéré à l’époque.» Et les éloges ne tarissent pas… «La Belgique est un pays qui regorge de talents. L’idée était de prendre un peu de recul sur notre projet, pour aiguiller des jeunes, et qu’il puissent avoir le même parcours.»

Un autre de leurs «chouchous» dans «The Voice Belgique » : Pierre Lizée, qui vient de sortir un premier single. «On le trouve superbe, et c’est lui qui nous a envoyé son single avant qu’il ne soit sorti.», raconte Nina Goem. «Il s’est entouré de l’équipe de Ghinzu. Un groupe phare que j’ai adoré, il y a déjà quelques années. Ce que fait Pierre Lizée, lui correspond musicalement. Je trouve super qu’une participation à ‘The Voice’ lui ait permis de faire ça !»

Et du coup… revenir dans «The Voice Belgique» ? «Peut-être pas tout de suite», précise la chanteuse. «On ne s’est pas rendu compte du temps que l’émission prenait. On pensait que ça nous donnerait du temps pour nous reposer. Et finalement non. Là, nous sommes sur la composition de notre 3e album. Pourquoi pas après, mais ça se réfléchit…»

Le duo n’est pourtant pas absent des plateaux télés. l’émission «Alcaline» de France 2 leur a réservé une session au Trianon (Paris) pour le version «concert» du programme. Mais la chaine française vient de décider de supprimer «Alcaline» au profit de «Basique». «Nous, on aurait préféré qu’on garde les deux»,confesse Yohan. «Mais on ne fait pas les programmes… c’est dans tous les pays pareil, la musique n’a pas une place prépondérante à la télé, comme le foot.  La fin de ‘Alcaline’, c’est un déchirement. On aurait préféré qu’ils multiplient les programmes plutôt que d’en retirer.»

Cats on Trees sera d’ailleurs dans les premiers numéros de «Basique», sur France 2, puisque l’équipe leur a fait l’honneur d’inaugurer les tournages de l’émission. Par contre, on connaît pas encore l’ordre de passage des invités du nouveau programme.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici