Les carottes sont-elles cuites pour «Max & Vénus» (La Deux) ?

Les carottes sont-elles cuites pour «Max & Vénus» (La Deux) ?
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Le programme culinaire de la RTBF semble condamné, et pourrait ne pas revenir après la pause de Noël.

La rumeur court depuis quelques semaines : «Max & Vénus» vivrait ses derniers numéros en décembre. Et si elle se confirme, l’ultime recette serait même déjà en boîte puisque la dernière salve des enregistrements de l’année 2018 aurait eu lieu au début du mois de novembre.

Il faut avouer que malgré la verve du chef Maximilien Dienst et la fraîcheur et l’humour de Fanny Jandrain, le programme n’a jamais réussi à retrouver les bonnes performances d’«Un gars, un chef», pourtant sur le même créneau. L’émission flirtait avec les 30.000 téléspectateurs, alors qu’Adrien Devyver et Gérald Watelet faisaient au moins le double.

Malgré quelques resserrages de boulons, et un changement de case la saison dernière, le programme n’a toujours pas décollé. D’autant qu’il est maintenant face au jeu de Sara De Paduwa, «Les Associés», sur La Une, une autre production-maison.

Si la RTBF ne communique pas sur l’avenir de «Max & Vénus», quelques signes avant-coureurs ne trompent pas. La production rechigne à laisser réaliser un sujet sur les coulisses du programme. Et surtout, c’est en interne que les choses se seraient jouées. Même si «Max & Vénus» est revenu en septembre dans les grilles, le programme était en sursis.

Il nous revient que sentant la tempête, Fanny Jandrain aurait demandé à sa direction quelques garanties sur son avenir au sein de la RTBF. Comprenez que son transfuge en provenance de RTL ne soit pas juste une façade et que l’animatrice ne se retrouve pas sans rien si une décision négative devait tomber avant les fêtes.

VivaCité lui a donc proposé «La Récré de midi» (le talk radio de 12h à 13h) que Sara De Paduwa abandonnait faute de temps. Un nouveau projet pour Fanny qui n’a pas fait que des heureux au sein de la station. La saison dernière, c’est une autre animatrice qui assurait les remplacements de Sara, et la reprise du micro en tant que titulaire paraissait une suite logique… Depuis l’ambiance serait devenue assez électrique entre plusieurs animateurs de VivaCité concernés de près ou de loin dans ce dossier, nous dit-on encore.

Les prochains jours devraient apporter leurs lots de nouvelles pour la rentrée de janvier 2019 sur la RTBF. Le jeu «Les Associés» est en test jusque la fin de cette année, et semble stabiliser son audience autour des 100.000 téléspectateurs, mais loin derrière les 200.000 fans d’«Objectif Top Chef», sur RTL-TVI.

En contrepartie d’une revalorisation de sa dotation, la RTBF doit augmenter sa production propre dès 2019, un souffle de soulagement pour certains programmes ?

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici